dimanche 14 novembre 2010

Trip to Pranburi with all the FIFteam for holiday - culinary break and sharing good time

A la suite d'une semaine riche en culture et découvertes, il est temps de se reposer un petit peu ! Cette phrase est bien évidemment ironique mais il n'empêche que du premier au quatre novembre 2010, je prend la route avec Pi Joy et toute sa petite famille pour rejoindre l'équipe de vaillants designers de FIF à Pranburi. Cette ville se situe non loin de la station balnéaire Hua Hin, à 300km au Sud de Bangkok. Ainsi situé, nous profitons de tout l'espace naturel de la plage et de ses environs en évitant tous touristes. Que demander de plus ?






Nous ne sommes qu'au début de la haute saison en Thaïlande. Le soleil est donc parmi nous mais le vent fait rage et la mer n'est par conséquent pas d'un bleu limpide et turquoise comme elle pourrait l'être dans les îles paradisiaques du Sud. C'est la tempête selon mes collègues ! Personnellement, cela fait un bien fou de respirer l'air frais et pur de la mer contrairement à la pollution et la poussière de Bangkok. De plus la nature qui nous entoure est très sauvage et donne beaucoup de charme à l'endroit.




Nous sommes en vacances, il est vrai mais l'un des gros avantages d'être immergée au sein d'un groupe de Thaï correspond au fait que l'on en apprend tous les jours sur leur culture. C'est le point que je mettrais le plus en avant lors de cette expérience. Les Thaïs sont des gens qui aiment présenter leur pays, leur culture et surtout leur tradition. Par exemple, lors de cette petite excursion avec Pi Pune, nous trouvons au pieds d'un piton calcaire de nombreux bâtons posés comme si ces derniers soutenaient la falaise. Pi Pune m'explique qu'en déposant ces branches, les Thaïs croient que cela renforcera la structure de leur vie. En contribuant au maintient de la falaise, ils obtiennent de meilleurs piliers pour leur vie.




Nous séjournons dans un hôtel situé au bord de la plage : le beauty beach resort. La vie se révèle être extrêmement difficile ici. Nous profitons de la piscine, de la mer qui pour les Thaïs est bien trop froide alors que de mon côté je la trouve presque plus chaude que la Méditerranée ! Chacun prend du bon temps à sa façon : relaxation, plongeons et autres sauts de plus en plus fou, partage avec les petiots infatigables de Pi Joy. Je retrouve mon âme de babysitteur et découvre des esprits paternels chez mes collègues. Ce sont de véritables moments partagés ensemble au sein de l'équipe, c'est un vrai bonheur.




Par ailleurs, une journée thaïe ne peut pas se dérouler sans ... manger bien sûre ! Nous profitons de la localisation en bord de mer pour déguster de nombreux plats de poissons, crevettes et tout autre crustacé. Moi qui n'aime pas habituellement les fruits de mer, il n'y a pas un repas au cours duquel je ne me suis régalée. L'avantage de na pas savoir ce que l'on mange, ou du moins de demander ensuite ce que c'est, cela permet de goûter à tout sans être bloqué par des images toutes faites. A partir de cet instant je remercie mes collègues Pi Un, Pi Pune et Pi Gung pour leurs photos car je vais en publier plus d'une.
Un matin nous nous dirigeons vers un restaurant surplombant la "colère" de la mer.


 


Voici une petite dégustation virtuelle : tous à vos assiettes !


filets de maquereau qui ici, mesurent un bras
salade de Saint-Jacques
salade de fruits de mer émiettés avec des copeaux de coco
omelette thaïe
crevettes revenues dans des nouilles

Nous rentrons passer notre après-midi bien tranquillement à l'hôtel.




Vous connaissez tous le marathon, course pendant laquelle il faut tenir 40 km, vous connaissez peut être le "barathon", jeu au cours duquel il faut réussir à enchaîner les passages dans le plus de bars possibles. Et bien en Thaïlande, je nomme le "eatathon" ! Le but est très simple. Rendez-vous dans un marché de nuit un soir et arrêtez vous à toutes les guinguettes pour manger ! Ce jeu (ou pas) est spécialement conçu pour les Thaïs mais pas pour mon pauvre petit estomac qui au bout de trois arrêts craquait déjà. Je vous rassure, c'est moi qui ai inventé le nom, cela n'existe pas mais il a en contre parti bien fait rire mon équipe. Nous nous sommes donc rendu un soir au marché de nuit de Hua Hin, la fameuse station balnéraire afin de réaliser cette épopée. Bien évidemment, il faut en plus prendre des provisions pour continuer à manger lorsque l'on rentre à l'hôtel ! Ce n 'est pas drôle sinon...! 


premier arrêt : une crêpe thaïe banane chocolat
accompagnée de petits vapeurs
2e arrêt : une padthaï et des brochettes de poulet à l'indienne
3e arrêt : un fruit mixé et pour les plus fort une glace 3 boules
1ère provision : du poulet frit
2e provision : du porc séché
et pour le fun, des feux d’artifice !


Finalement, admettez que je ne vous ai pas trop menti sur la difficulté de tenir en durée pour manger tout cela. Je vous rassure, je me suis arrêtée au fruit mixé. Après toutes ces péripéties, nous rentrons finir ce repas et fêter la fin de soirée durant une bonne partie de la nuit.




Le dernier jour, nous nous rendons avec Pi Ming, Pi Pune Benz et Bou vers le "Lotus swam", réserve naturelle située dans le parc de Sam Roï Yot à deux heures de route de Pranburi. Il règne en ce lieu une atmosphère zen, c'est impressionnant. Des milliers de feuilles de lotus flottent sur cette étendue d'eau. Je n'ose imaginer la beauté du lieu pendant la floraison. Celle-ci doit avoir lieu en décembre. Nous sommes donc venu trop tôt mais malgré cela l'endroit dégage une paix et une sérénité incomparable. 







Notre semaine de vacances en équipe prend fin. C'était un moment vraiment très sympathique et important pour la cohésion du groupe. Il existe en cette agence un lien très fort qui uni tout le monde et selon moi c'est ce qui fait apporte le bien être et le bon fonctionnement de FIF. Je suis vraiment ravi d'en faire partie pour ce petit laps de temps et espère recréer cette forme d'ambiance en rentrant à Paris. Un grand merci à toute l'équipe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire