dimanche 14 novembre 2010

Koh Samet : a little paradise

Qui se contenterait d'une semaine au bord de la mer thaïlandaise ? Loin de moi cette idée, étant à plus de 9000 km de Paris, je souhaite profiter au maximum de ce magnifique pays qu'es la Thaïlande afin d'y découvrir tous ses trésors. Ce weekend du  6,7 novembre 2010 nous partons avec Nerica et Benoît et son ami Philippe en direction de l'île de Koh Samet. Nous nous retrouvons à 5h du matin à la gare routière de Bankok dans le but de prendre le bus et au passage de faire souffler sa bougie d'anniversaire à Benoît. Quand on est motivé, on ne compte pas les heures de sommeil ! Le voyage en bus dure 3h30 puisque Ban Phe, ville permettant d'embraquer vers l'île de Koh Samet se situe à 300 km de la capitale.





La traversée dure une bonne heure et nous emmène directement à notre hôtel, le Samet ville resort. Sur une mer bleue turquoise, nous approchons de l'île en rêvant, nous découvrant un vrai petit paradis terrestre. Des petits bungalows sont installé à même la plage sous une végétation quelque peu sauvage. Le sable est blanc, le soleil brille. 




Le bateau s'arrête à plusieurs dizaines de mètres de la plage. Une plateforme aménagée d'un tout petit moteur de zodiac vient nous chercher afin de nous débarquer. Nos yeux pétillent et nous prenons conscience que ce weekend va être de loin l'un des plus agréables.




Une fois débarqué, nous prenons  connaissance de notre bungalow puis en avant les maillots de bain ! Tous à l'eau afin de profiter de ce lieu paradisiaque.




Nous faisons honneur à la France et au Kenya  par de magnifiques plongeons et de superbes performances en dance aquatique.




 L'île est composée comme vous devez vous en doutez de plusieurs plages. Nous nous situons tout au Sud alors que les plages principales se situent au Nord. Après un bon bain d'eau de mer et de soleil, nous nous dirigeons vers un taxi afin de traverser l'île pour nous retrouver sur les lieux d'activités nautiques et touristiques. Le périple ne fut pas aussi simple que ce que l'on aurait pu imaginer. Ce qui sert de route est un chemin de terre aux dénivelés et nid de poules impressionnants. Nous ne regrettons pas d'avoir digéré nos repas avant de monter pour 30 min de traversée à l'arrière du pick-up.




Nous arrivons enfin sur la plage principale. Prochaine activité : une bonne heure de canoë kayak ! A vos pagaies !




Afin de reprendre des forces après cet "effort physique intense", nous dégustons une bonne petite crêpe thaïe banane-chocolat. Philippe devait y goûter, c'était un passage indispensable ! (belle excuse)




 Pour le dîner nous nous posons dans un petit restaurant sur la plage. L'ambiance est très relaxante, nous avons mangé de bonnes grillades en étant allongé sur des poufs à la thaïlandaise.




Au milieu du repas, une coupure d'électricité a pimenté l'ambiance en nous offrant une atmosphère encore plus décontractée. La plage se retrouve dans le noir total, seules nos petites bougies brûlent. Des petits marchands en profitent pour nous vendre des lanternes : ce sont de grands ballons dans lesquels on enflamme une mèche. La chaleur fait gonfler le ballon et l'envoie vers l'obscurité du ciel. C'est un rituel magnifique, on dirait de grandes méduses qui forment ensuite des constellations. Enfin pour mettre un dernier petit coup de piment pour enjoliver encore plus notre repas, un jeune garçon vient faire un numéro de bolas et tout autres jongleries avec le feu devant notre restaurant. Le jeune garçon est très doué et la représentation est magnifique.




Nous rentrons ensuite à notre bungalow afin de profiter d'une bonne nuit de sommeil. Le retour ne fut pas sans failles. Je vous ai parlé précédemment des chauffeurs de taxi thaïs à Bangkok. La ville est immense, on peut donc leur trouver une faible excuse pour leur incompétence. Mais ici, nous avons décroché le pompon. L'île fait environ 8 km de long et possède exactement deux routes, enfin chemins. Environ dix hôtels doivent être implantés sur cette dernière. Et bien figurez-vous que nous avons fait le tour de toute l'île avant de trouver notre bungalow car le chauffeur du pick-up était incapable de trouver notre cher Samet ville resort. Dépitant... mais palpitant ! Le lendemain matin, après un petit déjeuner international fort agréable, nous profitons de notre dernière journée. Les baignades, bains de soleil et session photos sont au programme.




Il est maintenant temps de prendre le chemin du retour, la plateforme nous attend ! Un weekend c'est court, mais que cela fait du bien !




1 commentaire:

  1. Et dire qu'ici nous avons eu nos premiers gros flocons de neige hier...Profitez, c'est génial de nous faire partager ça, on s'y croirait (presque)!

    RépondreSupprimer