dimanche 14 novembre 2010

Famous places in Bangkok : the Grand Palace and the Wat Poh

Nous sommes le dimanche 31 octobre 2010. La journée d'aujourd'hui se compose de visites des grands temples et célèbres lieux de Bangkok. Nous retrouvons Benoît et Lucie à un embarcadère de la Chao Praya afin d'emprunter le bateau bus et remonter le fleuve afin d'atteindre Rattanakosin, le quartier historique de la capitale. Ce moyen de transport se révèle être d'une efficacité réelle. Les embarquements et débarquements se font en moins d'une minute et le bateau remonte très rapidement le fleuve, se qui nous permet de traverser facilement la ville, contrairement aux voies routières. 




Nous arrivons aux abords du Grand Palais. C'est le monument phare de la ville qui marque la fondation de Bangkok en 1782. Celui-ci a servi de résidence aux rois jusqu'en 1925. Aujourd'hui le roi réside dans un palais au nord de Bangkok. Les conditions vestimentaires pour entrer sont très strictes. Comme l'indique le panneau, ni débardeurs, shorts, pantalons moulants ou ventres visibles ne sont autorisés. Afin de ne pas limiter le nombre d'entrées des touristes qui par mégarde pourraient ne pas connaître cette réglementation, des vêtements sont mis à la disposition des visiteurs.




Une fois vêtu "correctement", nous pouvons entrer et nous diriger vers ce lieu, emblème de la capitale thaïlandaise.




L'endroit afflue de touristes, ce qui est assez désagréable comparé à la sérénité que nous avions rencontré lors de toutes nos précédentes visites. Mais les bâtiments royaux scintillent malgré le "mauvais" temps. Il y en a énormément et ils sont tous très proches. Nous pouvons les distinguer. Tout d'abord nous entrons dans la cour principale du célèbre temple : le Wat Phra Keo. Il constitue avec le Grand Palais, le symbole de la ville.







La Cour principale est gardée par des démons nommés Yakças, statue de 6 mètres de hauteur tenant une épée. Leur visage sont chacun d'une couleur différente. Tout autour, sous une galerie, nous trouvons de magnifique fresque racontant le Ramakien, célèbre conte thaï.





Derrière cette galerie s'élève la flèche dorée du grand chedi Pra Si Ratana. Il fut édité par Rama IV et contient en son sein des reliques de Bouddha. C'est pour cette raison que le temple est si sacré.





Enfin à ses côtés se trouve le sanctuaire le plus sacré de Thaïlande. Celui-ci contient le célèbre Bouddha d'émeraude. C'est à lui que le Wat Phra Keo doit sa célébrité. Cette statue, la plus vénérée de Thaïlande a une origine assez difficile à retracer. Tout d'abord celle-ci n'est pas en émeraude mais en pierre de Jaspe. Elle fut apparemment trouvée dans un sanctuaire au Nord du pays, à Chang Raï puis désirée par de nombreux rois. La statue est toute petite, elle mesure 75 cm de haut mais repose sur un piédestal d'or à plus de 11 mètres de hauteur. Il change de vêtements à chaque saison : en été, le Bouddha porte un tunique d'or émaillé ornée de pierres précieuses. Pendant la saison des pluies, c'est à dire actuellement, une toge de bronze émaillée de bleu le couvre. Et enfin en hiver, le Bouddha d’Émeraude est vêtu de la tête au pied d'une robe de mailles en or.  


le Bouddha d’Émeraude


Voici donc la première enceinte, le Wat Phra Keo. Nous nous dirigeons ensuite vers la deuxième cour dans laquelle se trouve le célèbre palais royal. De nouveaux styles d'architectures de bâtiment s'offrent de nouveau à nous. Ce lieu est vraiment très complexe et très chargé.




Les piliers revêtus de faïences et de mosaïques sont nommés "prang" et sont dédiés à la Trinité bouddhiste : le Bouddha, la Loi et la Communauté des bonzes. Ce sont des sanctuaires dans lesquels reposent les cendres des disciples.




 Nous voici dans la deuxième enceinte, face au palais royal.




En temps que bon touriste, nous nous sentons obligé d'aller poser à côté du garde royal. Le pauvre, c'est pire qu'à Buckingham Palace, les gardes sont de vrais attractions pour touristes... Mais nous sommes arrivés au bon moment car nous pouvons assister à la relève de la garde. Ce phénomène est assez original car il est selon moi, assez peu crédible contrairement à la rigueur présentée à Londres. Les gardes sont assez dispersés. Alors que quelques minutes après nous avons vu le même évènement mais pour les militaires qui cette fois-ci exposent une rigueur et une exécution sans failles.




De l'autre côté de cette deuxième enceinte nous pouvons apercevoir de nouveau un temple très luxuriant.




Il commence à se faire faim. Toute notre petite troupe se dirige alors une fois la visite finie vers un petit marché pour déguster une bonne Pad Thaï, plat de nouilles frites au poulet.




Notre prochaine visite correspond au Wat Pho, célèbre temple thaï pour l'oeuvre monumentale qu'il abrite. Le Wat Pho, temple de l'illumination, est connu pour son célèbre Bouddha couché dans l'attente de la mort. C'est le plus grand dans cette altitude. Il a été érigé par Rama III et mesure 46 mètres de long et 15 mètres de haut.




A l'extérieur du temple se trouve une petite cour toute droite sortie de l'imaginaire de Tim Burton dans Alice au Pays des Merveilles. Mosaïques, petits chedis, statues représentant d'étranges personnages. L'endroit est très agréable, bien plus que le grand palais dans lequel, je trouve, on trouvait beaucoup de choses de types bien différents regroupées en un même lieu.




La lumière du soleil commence à décliner et il est maintenant trop tard pour continuer à visiter d'autres lieux. Nous allons donc admirer le coucher du soleil au bord de la Chao Praya avant de repartir le soir dans le but de retrouver Pommi. Celui-ci nous a préparé un petit programme pour finir notre journée en beauté : un petit restaurant traditionnel au coeur de Siam puis un cocktail, le regard posé sur la ville illuminée que nous surplombons et la main touchant les étoiles. Bienvenue au skybar !


Le trio des designers

Comme on a pu le voir à Ayutthaya, le niveau de l'eau est aussi très haut à Bangkok. Les pluies sont descendues jusqu'à la capitale et les bords de la Chao Praya sont touchés par les inondations. Nous reprenons le bateau taxi afin d'atteindre Siam pour rejoindre Pommi.









Partons atteindre le 55e étage de la State Tower
A cet instant nous nous retrouvons en plein luxe : bar lounge, lumières tamisées, ciel étoilé, cocktail de fruits fraîchement pressés. Voici encore un endroit très contrasté avec le reste de la Thaïlande.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire