dimanche 7 novembre 2010

Damnoen Saduak - the floating market



Comme je vous l'ai dit précédemment, nous voici au terminal Sud de Bus de Bangkok prêts à partir en direction des célèbres marchés flottants de Damnoen Saduak. Nous attendons juste Benoît et sa maman Lucie qui malheureusement sont tombés ce soir sur un chauffeur de taxi qui s'est magistralement perdu. Et oui amis lecteurs, les chauffeurs de taxi ici, en plus de ne pas savoir lire une carte, ne connaissent même pas exactement la position des grandes gares. Nous montons enfin dans le bus et les surprises commencent. Damnaen Saduak est une petite ville d'après ce que nous avons vu sur internet. Par conséquent nous nous sommes dit que nous trouverons facilement un hôtel pas cher sur place. Mais la situation ne se déroula pas du tout comme ça. L'hôtesse du bus, charmante petite dame, ne manque pas dès notre montée dans le bus à nous demander où nous allons. Nous lui expliquons et celle-ci nous demande si nous avons un hôtel. Sachant que nous lui répondons non, celle-ci prend les choses en main et nous sommes conduit après une heure de route à un seven eleven pour acheter à dîner puis à un hôtel. Le bus de ligne vient de se transformer en car particulier. La petite dame discute avec le réceptionniste à l'hôtel et prend rendez-vous pour nous à 7h le lendemain matin pour partir vers les marchés flottants. Il est évident que cette dame cherchait à rabattre des touristes dans cet hôtel mais avouez que cela fait du bien de se laisser guider de temps en temps et l'hôtel était bien original.




Il est 6h30 du matin, nous voilà réveillé pour partir en direction des marchés flottants. Un pick-up nous attend à l'entrée de l'hôtel pour partir rejoindre un bateau.




Nous entrons sur le marché. Le soleil est rasant et l'illumine, la lumière est magnifique. Nous avançons petit à petit en rencontrant pagodes de fruits et légumes, de fleurs, de plats cuisinés. L'ambiance est fantastique. Des petites madames ont installé leur barbecue ou leur poêle à frire sur la barque et cuisine tout en flottant. Nous rencontrons hommes, femmes, enfants, toute une population accueillante essayant de nous vendre leurs produits. Nous commençons alors la matinée par un breakfast composé de café et petites bananes au goût délicieusement sucré. C'est original d'acheter sa nourriture entre deux bateaux et de manger tout en flottant à 20 cm de l'eau.




Pause café




Notre chauffeur nous conduit ensuite vers un petit temple de campagne dans lequel nous allons être initié à la cérémonie des offrandes.



 


Après avoir donné 20 bht au temple et donc à Bouddha, une moinesse nous explique la cérémonie des offrandes. Celle-ci se divise en trois actions principales : l'encens, la remise des fleurs et la pose des feuilles d'or. Chaque personne possède donc 3 bâtons d'encens qu'il doit aller allumer dans la "lanterne sacrée" puis les dispose devant l'"autel" pour qu'ils puissent se consumer.  Les fleurs sont ensuite à déposer dans une coupe face la grande statue de Bouddha. Enfin on vient poser ses feuilles d'or sur l'une des trois représentations de Bouddha disposées face à l'autel puis sur le grand Bouddha. C'est un peu comme si nous aidons à façonner la statue. Cet apprentissage loin de nos coutumes et traditions est très intéressant.




A la sortie du temple nous trouvons une pile de tuiles dont certaines sont exposées et d'autres possèdent même une inscription en thaï. Nous apprenons que c'est une autre forme d'offrande. Grâce à ces tuiles offertes par la population les moines peuvent continuer de bâtir le temple ou alors le restaurer. Les personnes offrant peuvent y laisser une inscription, une marque, soit leur marque. C'est une autre façon pour eux de participer activement dans leur croyance. 




La balade prend fin. Nous remercions notre chauffeur pour continuer à pied. L'expérience fut vraiment très bonne malgré le fait que cet endroit reste fort touristique. Par conséquent de nombreux Thaïs souhaitent nous vendre les mêmes articles que l'on trouve dans tous grands lieux. Il ne faut pas oublier que ce pays vit du tourisme. Mais malgré cela nous continuons à même la terre pour observer le marché d'un autre point de vue.




Sur l'un des quais, Lucie rencontre un animal qu'elle tient fort à embrasser et à câliner. Voyez par vous même. Personnellement, je préfère le regarder de loin et plutôt me diriger vers Dumbo mon ami l'éléphant rieur.





Après plusieurs tentatives d'une femme qui essayait de vendre désespérément un chapeau à papa, celle-ci renonce. Je ne comprend pas. Vous ne trouvez pas qu'il lui va bien à mon papa ce chapeau thaï ? On peut d'ailleurs y ajouter une petite remarque pour les designers. Les personnes ayants réalisées ce chapeau ont été fortement créative car celui-ci se présente sous la forme d'un éventail ondulé. Pratique pour la valise, il suffit de le replier et le tour est joué ! La matinée s'achève, nous repartons vers le centre ville pour trouver le bus qui nous ramènera à Bangkok.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire