Les voici donc tout les deux assis à l'arrière d'un mini-van en direction d'Ayutthaya, la première étape de notre semaine. Ayutthaya se situe à 76 km au Nord de Bangkok et fut la capitale du Siam (ancien nom de la Thaïlande) pendant 417 ans. Cette cité comporte donc de magnifiques vestiges de temples classés depuis 1991 au patrimoine de l'Unesco.
A la descente de notre mini van, nous sommes directement appelés par un chauffeur de touk-touk qui au bout de 10 min de négociation réussit à nous convaincre pour nous emmener faire le tour des temples principaux de la cité. Ayutthaya est une île qui finalement est assez étendue et grâce au touk-touk nous réussissons à nous diriger vers la quasi-totalité des vestiges qui entourent l'île. Nous voilà parti pour 3h de visite à bord du plus merveilleux des véhicules thaïs.
L'aventure commence par la visite du Wat Phananchoeng (je vous rappelle que Wat signifit temple en thaï) Nous découvrons en ce lieu, sous une structure absolument magnifique, l'un des plus grand bouddha doré de la Thaïlande. Ces représentations sont toujours très impressionnantes et nous nous demandons à chaque fois si le bâtiment a été érigé avant ou après le bouddha tellement celui-ci est imposant. Comment faire rentrer une oeuvre de cette taille par une porte ? telle est la question !
Le tissu orange correspond à la tenue des moines |
Chaque petit renfoncement contient une statuette de Bouddha |
A l'extérieur de ce temple, nous pouvons comparer l'art thaï avec l'art chinois. Vous pouvez constater l'effervescence des couleurs et des détails présente dans les temples chinois contrairement à une certaine délicatesse thaïe.
La saison des pluies en Thaïlande est quasiment finie. Malheureusement deux jours avant notre arrivée à Ayutthaya de fortes pluies sont tombées dans le Nord du pays et se sont déversées jusqu'à la cité. Le niveau de la rivière entourant l'île a alors énormément augmenté et de nombreuses maisons ont été inondées. Les temples et routes ont été protégé par des digues que les Thaïs réalisent à partir de sacs de sable.
A la fin de cette première halte nous remontons dans notre touk-touk adoré pour poursuivre nos découvertes : direction le Wat Yai Chaimongkhon. Ce temple fait parti des vestiges de l'époque de Siam. Très bien conservé dans un parc d'herbe verte, les contrastes sont magnifiques en ce lieu : la couleur chaude de la pierre est rehaussée par le orange des toges des bouddha. Le temps magnifique nous accompagne et le ciel bleu apporte donc un éclat de plus au lieu.
Les temples thaïs comportent plusieurs éléments symboliques. Tout d'abord, en son centre nous trouvons le "chedi". C'est le bâtiment le plus haut du temple, se terminant par une flèche. Nous pouvons l'apparenter aux clochers de nos églises catholiques sauf que celui-ci ne comporte pas de cloches ! Plus le temple est sacré, plus le chedi sera orné voir recouvert d'or pur. Nous nous dirigeons alors vers celui-ci pour y grimper et avoir alors une vue aérienne sur l'ensemble du temple.
La troisième étape va être à nouveau différente. Notre chauffeur de touk-touk nous emmène vers le Wat Worapho qui se révèle être bien plus ancien encore que le temple que nous venons de visiter puisque dans celui-ci il ne reste plus que le bouddha principal et le plan du temple. Remarquez, admettez que le bouddha valait le détour ! je chausse presque la même pointure que lui.
Comme vous devez vous en doutez la visite de ce temple fut assez courte et nous pouvons alors filer vers l'étape suivante encore et toujours plus impressionnante : le Wat Chaiwatthanaram. Un nom bien long mais qui en cache beaucoup car ce temple est l'un des plus beau de la cité. Il ressemble énormément aux temples d'Angkor. Et oui me direz-vous, comment se fait-il que je ne vous ai pas encore parlé de Mowgli et du roi Louis. Il est vrai que tout ces temples ressemblent fort à la cité des singes du Livre de la Jungle. Mais non, nous n'y sommes pas. Nous sommes toujours en Thailande et non au Cambodge.
Nous quittons un moment les vestiges d'Ayutthaya pour retourner visiter un temple bien plus moderne mais très étrange. Nous voici devant le Wat Phutthai Sawan. Malheureusement le bâtiment moderne de celui-ci est en travaux par conséquent nous ne pouvons l'observer que derrière ses échafaudages. Mais observez la population qui y habite.
Et oui chers amis lecteurs, ce sont bien des coqs. Mais pas n'importe quels coqs, ce sont des coqs sacrés. Mais je préfère attendre le temple suivant pour vous parler de cet animal. Vous verrez, l'endroit sera plus propice. Mais malgré ces étranges animaux qui habitent en ce lieu, ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous ai dit que cet endroit était spécial. A l'arrière nous pouvons voir une ancienne structure. Celle-ci est encerclée par une galerie dans laquelle s'alignent de nombreuses statues de bouddha abritant des tombes. Ce lieu est en fait un véritable sanctuaire et malheureusement je n'ai pas de photos pouvant le démontrer mais l'ambiance qui se trame ici nous rend assez mal à l'aise.
Nous voici enfin bientôt au bout des trois heures de découverte en touk-touk et pour notre dernière visite notre chauffeur nous guide jusqu'au Wat Thammikharat. Je vous laisse découvrir en image pourquoi ce temple est le lieu de prédilection pour vous expliquer le symbole du coq en Thaïlande.
La religion bouddhiste est une religion croyant en la réincarnation et selon les Thaïs, le coq est la réincarnation du roi. Le culte envers celui-ci est tellement fort en Thaïlande que les croyants déposent en offrande ces statues et statuettes représentant leur roi dans les anciens palais et temples. Voilà pourquoi cet animal est sacré et très important. Je vous avoue que lorsque l'on est pas au courant, cela surprend un peu de voir alignés tous ces coqs.
Le parcours en touk-touk touche à sa fin et je peux alors vous présenter notre chauffeur préféré nommé Pong Sa accompagné de son véhicule de luxe : the red touk-touk ! C'est le plus beau ! Qui ça ? le touk-touk ou Pong Sa ?
La pause déjeuner s'impose après ces nombreuses découvertes, l'estomac crie famine et un bon plat de nouilles nous attend.
Rien de mieux pour reprendre des forces avant de repartir pour une après-midi bien plus tranquille. Le soleil tape, il fait plus de 30°C, nous continuons donc doucement mais sûrement. L'étape suivante se nomme le Wat Ratchaburana.
Au milieu de la cité se trouve un parc permettant de relier les temples que nous venons de voir à d'autres. C'était l'ancienne route. Aujourd'hui on le nomme parc Phra Ram Pond. Nous profitons de ce lieu pour une petite halte fraîcheur.
Et c'est à la sortie de ce parc que nous rencontrons les fameux Dumbo locaux soient les éléphants ! Nous aurions beaucoup aimé faire une balade mais malheureusement c'était vraiment l'attraction pour touristes, la balade dure à peine 20 min et c'est un aller retour sur la route... pas très motivant. Nous observons alors juste ces impressionnants pachydermes.
Nous continuons notre petite marche dans le but de visiter un dernier temple pour la journée. Nous entrons alors dans le Wat Mongkon Bophit.
Juste à ses côtés se trouve le plus grand temple de la cité d'Ayutthaya, le Wat Phra Si Samphet. Celui-ci correspond à la chapelle royale située dans l'enceinte de l'ancien palais et est caractérisé par ses trois chedis érigés en l'honneur des trois premiers rois d'Ayutthaya. Nous n'entrons pas dans le palais mais admirons cette architecture de l'extérieur de l'enceinte.
Le soleil commence à décliner, symbole de la fin de journée, il va donc bientôt être l'heure de rentrer vers Bangkok. Nous nous dirigeons alors vers le centre ville d'Ayutthaya afin de gagner la gare. J'ai choisi ce moyen de transport pour permettre à mon papa et à mon frère de découvrir tout le folklore thaï, soit même les différents moyens de transport. Et l'idée fut assez original, elle ne manqua pas de nous étonner.
Finalement Ayutthaya est une cité assez étrange car elle mêle en un même lieu nouvelle ville et vestige de Siam.
La gare thaïe est un lieu assez fantastique. Tout d'abord les quais sont en bois, les gens sont assis dessus les pieds sur les voies et je ne vous parle pas du moyen d'accès au bon quai : vous devez tout simplement traverser la voie. Ensuite nous avons la ponctualité des trains. Ils ont environ 1h30 de retard en moyenne. C'est donc assez original car les Thaïs connaissent les horaires je pense et arrivent donc à la gare exprès 1h30 après. Dans notre cas, nous sommes arrivés à 17h30, nous avons pris les tickets et lorsque nous avons regardé l'heure de départ de notre train celle-ci était ... 16h30 ! Il ne faut donc pas être pressé lorsque l'on utilise ce moyen de transport. Mais bon, il ne faut pas oublier aussi que celui-ci est extrêmement cher, soit 50 centimes le billet pour parcourir 100 km ! C'est difficile de venir ce plaindre après s'il y a un problème au cours du trajet.
Nous voilà parti pour, d'après le billet, 2h de voyage. Certain profite de ce voyage pour reprendre des forces après la journée chargée que nous avons eue. Le train arrive en 1h30 à Bangkok, ce qui est assez original. Comment se fait-il que le train soit en avance sur son horaire ? Nous allons comprendre de suite la raison. Le train s'arrête en milieu de voie. Evidemment nous ne savons pas pourquoi puisque tout le monde parle thaï. Le temps passe, quinze minutes, trente, une heure ! Le train redémarre, nous respirons à nouveau mais malheureusement notre joie décline immédiatement car au bout de 5 mètres le train s'arrête à nouveau ! En regardant par la fenêtre nous comprenons le problème : le train s'arrête à chaque passage à niveau, il n'a pas la priorité sur les voitures. Nous reconnaissais notre localisation, nous sommes bien en plein Bangkok et non loin d'un quai. Les Thaïs sont descendus sur les voies pour prendre un peu l'air. Nous n'en pouvons plus et décidons de jouer aux rebelles français. Nous prenons nos affaires et descendons du train pour rejoindre le quai d'en face et retrouver la route pour prendre un taxi ! Maintenant espérons juste que le taxi ne nous perde pas dans Bangkok !! Vive les transports thaïs !! Nous ne sommes pas prêts d'oublier le train.
Formidable !!!
RépondreSupprimerThailande, un pays riche ou autre ?