Voici un petit clin d'oeil dédié aux designers qui reconnaîtrons sans aucun doute la version thaïe du fauteuil des frères Campana !
mercredi 24 novembre 2010
The bike of Campana's brothers
Voici un petit clin d'oeil dédié aux designers qui reconnaîtrons sans aucun doute la version thaïe du fauteuil des frères Campana !
Cabbages & condoms : an original concept of restaurant
Qui aurait cru se retrouver en plein centre de Bangkok dans un restaurant prônant la prévention contre le sida ? Et bien je vous assure que j'étais à dix mille lieues d'imaginer ce concept dans ce pays dans lequel les campagnes de prévention ne sont pas l'objectif majeur. Mais pourtant me voilà donc un soir en compagnie d'amis français invitée dans ce fameux restaurant nommé "Cabbages et condoms". Les préservatifs sont au rendez-vous. Lampes, mannequins, affiches, ballons, pots de fleurs, on en trouve partout mais cela reste très bien fait et n'alourdit pas l'ambiance. On les oublierait presque tellement ils sont bien intégrés au lieu. Voyez par vous même. Intelligent non ?
Même Santa Condom est présent ! Original pour un pays qui ne fête pas Noël !
La spécialité de ce restaurant reste de la cuisine thaïe. Nous avons donc passé un très bon moment en nous régalant de ces merveilleux et délicieux mets. Et surtout n'oubliez pas, sortez couvert ! La serveuse nous donne à chacun à la fin du repas le préservatif de la démocratie (made in Thaïlande) accompagné de celui de la République (made in USA) A vous de choisir votre taille !
Loï Krathung festival - light wishes and love
A l'intérieur du parc, des stands expliquent les différentes méthodes de réalisation des krathongs traditionnels. On en trouve avec des fleurs de lotus, d'autres avec des feuilles de riz. Toutes les techniques sont magnifiques et le travail à la main est très appliqué. Ce sont de véritables artistes.
A nous d'acheter le nôtre. Nous ne sommes pas bouddhistes mais rien ne nous empêche d'aller faire un souhait sur la rivière. Nous évitons le surplus et nous dirigeons plutôt vers une petite madame proposant des krathongs réalisés dans des coques de noix de coco. Nous tentons l'exotisme.
Mais alors que certains commencent déjà à aller poser le leur sur l'eau, nous préférons attendre que la nuit tombe. En attendant le moment propice, des danses traditionnelles ont lieu.
Puis vient la grande procession des bateaux lumineux. Certains sont poussés un petit peu dans l'excès mais ceux décorés à la main en feuilles de riz sont magnifiques. Chaque bateau défile au fur et à mesure ralentissant devant nous pour tirer feux d'artifices ou jeux de sons et lumières.
Les krathongs commencent à envahir la rivière. C'est assez étrange comme instant car de nombreuses embarcations ne supportent pas la mise à l'eau et s'éteignent très vite ou alors s'enflamment. Lorsque l'on sait que l'année à venir dépend de cette bougie cela effraie légèrement...
La nuit est assez sombre et nous décidons enfin d'aller poser le nôtre. Pour être sûre de ne pas avoir de mauvaises surprises, nous le posons puis fermons les yeux pour ne pas voir si le krathong prend déjà l'eau ou pas. Autant ne pas savoir si notre prochaine année est portée sur de la malchance à cause d'une vague qui a éteint la bougie. Inch allah comme dirais les musulmans !
Afin d'ajouter un peu de féerie à la fête, de nombreuses lanternes sont lâchées du pont Rama VIII. Le ciel paraît tout étoilé, c'est magnifique. Il règne en cette fête une sensualité très forte. Cela n'a rien de très étonnant car en plus d'être la fête des lumières, les Thaïs la considère comme leur Saint Valentin, fête des amoureux. De nombreux Thaïs viennent en couple déposer leur krathong. La fête des amoureux a alors beaucoup plus de sens en Thaïlande qu'en France, elle dégage beaucoup de romantisme.
Nerica, Kwann et sa soeur nous rejoignent. A leur tour de déposer un krathong. Elles en ont choisi deux avec comme base de la pâte à pain. Mais au lieu de se diriger vers les responsables qui déposent les embarcations à même le fleuve, celles-ci se dirigent vers un petit point d'eau en retrait sur lequel elles peuvent poser elles-mêmes leurs krathongs après avoir fait leur prière. Il est vrai que c'est beaucoup plus délicat comme geste mais il le serait encore plus si des enfants ne profitaient pas de l'occasion pour récupérer au bout de cinq minutes les bougies et fleurs des embarcations pour les revendre... Leur geste est "légèrement" déplacé à mon goût... tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent, mais brutaliser les souhaits des Thaïs n'est vraiment pas respectueux.
Enfin pour finir la soirée, quel magnifique progrès qu'est la technologie car ce soir vous avez la possibilité de déposer votre krathong de façon interactive ! Et oui ceci n'est pas une blague, au milieu de l'espace de célébration se trouve un grand bassin qui n'est autre qu'un écran dans lequel vous pouvez déposer au moyen d'un panneau de contrôle tactile le krathong de votre choix avec le souhait que vous motive.
Inscription à :
Articles (Atom)