vendredi 24 décembre 2010

Yin-dii-duay Khâ PiMai & PiMing





Nous sommes le jeudi 23 décembre 2010 et ce jour va se révéler être très important pour deux personnes. Après avoir prononcé le 26 septembre leurs voeux de fiançailles, PiMai & PiMing prononcent aujourd'hui leurs voeux de mariage en suivant les traditions chinoises thaïes et ... occidentales ! La cérémonie de mariage se déroule très tôt le matin en Thaïlande car cela porte bonheur aux futurs mariés. Nous nous retrouvons donc une nouvelle fois devant la maison de la mariée mais cette fois-ci au levée du soleil, soit à 6h du matin. La tradition thaïe veut que pour accéder à la mariée, le futur marié soit confronté à plusieurs étapes. Une chaîne tendue par deux personnes de la famille de la futur épouse lui bloque le chemin. Afin de réussir à la franchir, celui-ci doit répondre à des questions posées par la futur belle-famille. Ces dernières portent sur la vision que le marié a de son futur, de la façon avec laquelle il envisage de poursuivre sa vie avec la mariée, etc. Mais pour avoir accès aux questions, le marié doit en plus payer. Finalement c'est une sorte de dote. Le futur époux retrouve enfin sa promise. Une moine les rejoint afin de les bénir. Nous devons les laisser seul pour cette phase de la cérémonie.
En Thaïlande, les mariés ne vont pas au temple pour célébrer leur mariage comme nous nous allons à l'église. C'est un moine qui se déplace afin de retrouver les mariés, les bénir puis il laisse la famille organiser la cérémonie. Grâce à cela, le mariage peut se dérouler à l'endroit où les mariés le désirent.




Nous nous retrouvons à présent dans le salon pour suivre un rite chinois : l'échange du thé. Les futur mariés accueillent chaque personne au fur et à mesure et leur offrent le thé. Celui-ci souhaite longévité au couple. En échange les invités remettent leurs présents aux futurs époux.




Après d’innombrables photos, les futurs époux partent se changer afin de poursuivre selon la tradition thaïe. Le décor de la pièce évolue.




Après avoir allumé les bougies de l'autel de Bouddha ainsi que les trois bâtons d'encens, les futurs mariés prennent placent encadrés par leurs deux meilleurs amis respectifs. C'est un peu comme nos témoins en France finalement. PiPong est l'un d'eux. La famille leur place un collier de fleur à leur cou puis relie les deux futurs époux par un lien matérialisé par une cordelette.




Le rite thaï du mariage se base sur le symbole de l'eau, de la pureté de celle-ci. Le moine, lors de sa venue a bénit une coupe d'eau. Un membre de la famille va alors remplir au fur et a mesure un coquillage doré de cette eau puis la donner à chaque membre de la famille puis à chaque invité afin qu'il déverse cette dernière sur les mains jointes de futurs époux. L'eau s'écoule donc entre leurs mains puis se dirige vers les fleurs. Celles-ci représentent la terre et cela porte bonheur de rendre l'eau purifiée à la terre. Tout est question de symbole.




Puis la session photographie reprend de plus belle.




Je pense qu'à ce moment on peut considérer que les futurs mariés sont... mariés ! La cérémonie prend fin et l'étape suivante à lieu le soir au pavillon de la marine royale à Bangkok pour la partie occidentale soit... la fête ! La mariée est une fois de plus splendide et porte cette fois-ci une magnifique robe blanche telle une princesse.




Ils ne sont pas beaux tout les deux ?
Oups !! mais ce ne sont pas les bons ! Remarquez cela n’empêche pas de trouver PiPong et sa copine PiAew  magnifique aussi. Mais revenons aux rois de la soirée PiMai & PiMing.




La réception se déroule dans une atmosphère magique avec une magnifique vue sur le Palais royal surplombant la Chao Praya. Buffet, petits fours coktails et cuisine thaïe sont à l'honneur et un très bon saxophoniste enchante notre soirée. Je remercie PiPune pour les photos qu'il a prise de toute l'équipe pendant la soirée. Nous étions tous là.



Après une nouvelle séance interminable de photos, les mariés sont accueillis dans la grande salle dans laquelle comme en France un petit film avec diapo sont projetés afin de nous faire partager les secrets des deux amoureux. Vient ensuite le fameux lancé du bouquet, je suis sauvée je n'ai pas à me marier dans l'année ce n'est pas moi qui l'ait attrapé !


le plus beau drapeau français


La fin de soirée approche et nos deux jeunes mariés rejoignent leur "just married car". Quelle merveilleuse journée.

- - - Yin-dii-duay Khâ PiMai & PiMing ! Congratulation ! ou encore Félicitation ! - - -





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire