mardi 7 décembre 2010

Getaway to Vietnam : the day of the sweets




Nous sommes aujourd'hui le vendredi 3 décembre 2010. Le soleil brille une nouvelle fois en ce jour et nous profitons de cette avant dernière journée (pour moi) pour visiter un dernier village. Nous commençons le matin par un petit quartier de Hanoi afin d'aller à la rencontre d'un artisan spécialiste en tampon encreur. A côté de son atelier, nous faisons une étonnante rencontre, je vous laisse le découvrir. Mais comme quoi, qu'il y ai de la neige ou non, on le retrouve toujours en cette période.




 Nous nous dirigeons ensuite vers une petite ruelle pour déjeuner. Je ne suis pas mécontente de voir qu'il n'y a pas qu'en Thaïlande que la compagnie d'électricité locale fait des efforts pour gérer ses câbles électriques !




Nous partons toujours en moto en direction de Van Phuc, le village de la soie. C'est dans celui-ci qu'à partir de vers à soie, les femmes extraient des fils afin de les tisser et créer toutes les différentes étoffes. Malheureusement, au cours de cette époque où la contrefaçon se fait largement présente, il est difficile de trouver en ce village une soie de la région. Les tissus sont quasiment tous réalisés en Chine mêlant ainsi plus de matières synthétiques que de vrai soie dans ces derniers...Ils sont ensuite exportés dans ce village et vendus comme 100% soie naturelle de Van Phuc... Mais la contrefaçon n'effraie pas nos amis Stratos qui en parlant avec de vrais maîtres de la soie apprennent à distinguer le vrai du faux. Je vais vous donner la technique. Si vous brûlez un morceau de soie véritable, celle-ci ne doit pas sentir le plastique mais le cheveux ou le cochon brûlé. De plus si les fils fondent sous l'effet du feu en créant des petites boules de plastique, c'est encore moins bon signe. Grâce à ces techniques, je peux vous assurer que les commerçants prennent tout de suite plus au sérieux les Stratos.


vers à soie


La différence avec les tisseurs de bambou que nous avons vu précédemment se tient dans le fait que les machines sont motorisées ici. Dans la vidéo ci-dessous vous pouvez observer des feuilles de papier trouées qui défilent en rythme avec la machine. Ce sont les motifs que la machine doit suivre pour réaliser le tissu. Autrefois, ces feuilles de code étaient réalisées à la main mais aujourd'hui elles se font de plus en plus à l'ordinateur. On sent une avancée technologique due à la société de consommation dans ce village malgré le fait qu'ils conservent la méthode de production d'antan.





Nous nous dirigeons vers une nouvelle famille d'artisan de la soie prête à aider les compères dans leur projet. Nous sommes accueillis une nouvelle fois très chaleureusement avec (malheureusement) une nouvelle tasse de cha, soit de thé.




Nous les remercions puis afin de reprendre les motos nous traversons le village par un petit marché qui a première vue a tout de sympathique. La lumière est magnifique, les femmes sont souriantes mais des têtes de chiens rôtis sont posées à même les tables et le reste du corps est posé derrière prêts à être vendu... Il faut l'avouer, cela ne nous choque pas lorsque c'est un poulet ou un cochon, mais à la vue du chien nous ne sommes vraiment pas habitués et le soulèvement de coeur est assez brutal. Pour vous dire, je me tâte encore à vous diffuser la photo qu'Alex a prise de peur d'en choquer certains...




Nous finissons notre journée par le petit plaisir de la semaine : une soirée chez Fanny. Je vous explique. Fanny est un glacier qui organise tous les premiers vendredis du mois un buffet à volonté de glaces faites maison accompagnées de tout ce qui peut être "accompagnable" avec une glace : crêpes, cornet, cacahuètes, chantilly, fontaine de chocolat, fruits, raisins, caramel, rhum, curaçao et je pourrais continuer comme ça encore longtemps. Autant vous dire... bon appétit !!!!!




1 commentaire: