mardi 7 décembre 2010

Getaway to Vietnam : the Hanoi's secrets - until the end of the night

Le dernier jour de mon séjour au Vietnam est arrivé, nous sommes le samedi 4 décembre 2010. Afin de clôturer en beauté ce séjour la troupe décide de me faire visiter la ville de Hanoi afin de découvrir son architecture et ses secrets. Hanoi n'est pas une si grande ville, nous partons donc à pied et en arpentant les rues cela nous permet de passer devant de nouveaux véhicules plus fou les uns que les autres. Des coiffeurs exercent leur métier sur les trottoirs. Remarquez, un tabouret puis un miroir fixé à un poteau électrique ou à un mur et le tour est joué, il n'en faut pas plus pour couper les cheveux de quelqu'un.




Nous passons devant des bâtiments militaires...




... des petits vendeurs de fraises. Et oui c'est la saison des fraises en ce moment au Vietnam. Je vous rassure j'en ai été la première surprise.




Nous nous arrêtons une première fois dans une pagode chinoise. L'intérieur est aussi chargé que les temples chinois en Thaïlande mais les couleurs sont bien plus sombres et au lieu de trouver Bouddha comme Dieu que l'on vénère, un génie se trouve derrière l'autel. L'encens fume autant qu'en Thaïlande mais les Vietnamiens l'utilisent comme passage vers l'au-delà. La fumée leur permet d'envoyer des offrandes à leurs ancêtres.




 Le drapeau ci-dessus représente les couleurs des cinq éléments du Bouddhisme tantrique. Ces derniers sont appelés les "cinq lumières pures" d'où les différentes couleurs. Le jaune correspond à la terre, le bleu à l'eau, le rouge au feu, le vert à l'air et enfin le blanc à l'espace.




L'entrée de la pagode est très marquée par le communisme, c'est une entrée robuste bien ancrée dans le sol et ... un peu lourde à mon goût. Nous longeons ensuite le lac de l'Ouest sur les bords duquel de nombreux pêcheurs s'exercent. Le lac est rempli de poissons.




Notre deuxième arrêt a lieu dans une nouvelle pagode. En arrivant à celle-ci nous rencontrons un courageux Vietnamien qui a eu la folle envie de prendre un bain en compagnie des poissons, tortues et crapauds.




Nous entrons dans la pagode en compagnie de Kwaet, un jeune Vietnamien ami de la troupe qui nous a rejoint. Les personnes appartenant à ce lieu de culte portent un habit brun, le même que celui que portaient les femmes lors de l'enterrement.




Kwaet nous invite très gentiment à nous poser quelques minutes pour boire un Chada, soit un thé glacé... aie aie aie. Qu'il soit froid ou chaud, celui-ci reste très amère et bien trop prononcé en plantes...




L'étape suivante consiste à se diriger vers le mausolée d'Hô Chi Minh qui comme vous pouvez le constater est un brin stalinien... Des militaires gardent le lieu et vous demandent de partir si vous rester un peu trop longtemps devant le bâtiment. De plus des lignes blanches tracées au sol vous empêchent de trop vous avancer.




Kwaet nous guide ensuite vers le parc du palais présidentiel. A l'intérieur de celui-ci, sous une lumière magnifique nous visitons la maison d'Hô Chin Minh, ainsi que ses jardins.




Nous découvrons ensuite la pagode au pilier unique...





... puis par le musée d'Hô Chi Minh. Ce lieu comporte une scénographie quelque peu originale mais retrace la vie de cet homme. Hô Chi Minh est un célèbre homme d'Etat vietnamien. C'est lui qui a fondé la République démocratique du Vietnam. Il est considéré comme le père des Vietnamiens et son décès fût une grande source de tristesse pour ce peuple.




La dernière journée vietnamienne touche à sa fin mais la meilleure des surprises arrive. En effet, Kwaet nous propose de se joindre à lui et ses amis ce soir pour une... karaoké party ! Et oui il faut bien tester toutes les coutumes locales. Nous acceptons avec plaisir et notre soirée fut l'une des plus folles. Les Vietnamiens raffolent de cette activité à s'en arracher le micro, au point où les chansons que nous choississons sont légèrement boycottées ! Mais ils n'empêchent que vous avez râté nos plus belles performances françaises sur "Barbie Girl" de Aqua, "Mamma Mia" de Abba et pour ma part "I will survive" de Gloria Gaynor. C'est dommage, je n'ai que les vidéo des performances vietnamiennes... flûte alors...!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire