Nous sommes le mercredi 1er décembre 2010 et j'entame mon deuxième jour à Hanoi. Le soleil est revenu, à croire que j'en avais emmené un petit bout dans mon sac à dos. Les Stratos doivent finaliser des plans ce matin avant de partir pour un nouveau village. Je pars donc avec Nina à l'ambassade de Thaïlande afin d'essayer de régler un problème survenu au cours de la création de mon visa...je ne suis vraiment pas faite pour les papier administratifs ! Mais passons, observez plutôt le quartier et l'hôtel dans lequel réside la troupe. C'est l'ancien quartier d'artisans de Hanoi, il reste donc assez touristique mais très agréable avec ses petits commerces sur les rues.
Nous partons donc après ce repas avec Hanh en direction d'un nouveau village abritant un maître du bois spécialiste dans les cages à oiseau.
Nous rencontrons toujours autant de personnes fantastiques sur le chemin, sauf peut-être celle qui a serré tous les cochons sur son scooter ou celui qui a mis en cage des chiens destinés à être mangé. J'ai été sympatique avec vous, je vous ai évité la photo.
Nous arrivons chez Nguyen Van Nghê, maître des cages à oiseau. Sa maison est très agréable et son travail est d'une finesse inimaginable. Cet homme dépasse les capacités d'une machine en matière de précision. De plus c'est un passionné prêt à aider et à faire partager ses idées pour les projets des Stratos. Les remarques qu'il fait, que Hahn nous traduit bien évidemment, sont très intelligentes, nous pensons que c'est aussi un designer en plus d'être un artiste. Il nous accueille en nous offrant un thé, le cha, qui est très amère et pas évident à boire. Les Vietnamiens ne connaissent pas le sucre pour ce breuvage contrairement aux Thaïs.
La phase de réflexion commence. Les Stratos se mettent à travailler avec le maître pendant que je les observe et apprécie énormément le travail de ce monsieur.
Nguyen Van Nghê est un passioné et souhaite transmettre son savoir à ses fils. Il leur apprend donc sa technique et ses derniers réalisent les modèles de leur père.
Il réalise aussi les célèbre libellules de bois qui ne tiennent que sur un seul point.
Les Stratos me font découvrir un nouveau plat vietnamien pour ce soir. Nous dînons Ban Seo, soit des sortes de rouleaux de printemps, dans un endroit presque propre avant d'enchaîner par des parties endiablées de Jungle Speed.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire