Nous enchaînons par un bon déjeuner en dégustant rouleaux de printemps et plats de noddles. Il faut reprendre des forces avant de reprendre les motos pour partir en direction de *** le village de la nacre.
Sur le chemin, nous croisons les touk-touk vietnamiens qui sont "légèrement" moins attrayants et colorés que les touk-touk thaïs. En effet ces derniers appartiennent à l'armée, les autres sont interdits sur le territoire. Voilà pourquoi on sent un peu plus de rigueur et non de fantaisie en eux.
Au sein même de la ville de Hanoi mais aussi à sa périphérie, on trouve beaucoup de panneaux de propagande communiste. Il ne faut pas oublier que le Vietnam est officiellement une République socialiste, mais un seul parti est autorisé : le Parti Communiste vietnamien. C'est lui qui contrôle toutes les institutions politiques du pays.
Nous arrivons enfin au village. Dans une petite rue, les petites maisons abritent toutes les artisants spécialistes de la nacre. Nous trouvons deux modèles de nacre : la première est originaire du Vietnam et se reconnaît par sa blancheur et sa pureté. La seconde est importée de Singapour et comporte de nombreux reflets colorés. C'est cette dernière qui est la plus utilisée pour réaliser les tableaux. Chaque petite maison est donc spécialisée dans une étape de la création. Certains dessinent les motifs, d'autres les assemblent sur les supports ou encore poncent les tableaux. Mais nous trouvons aussi bien évidemment certains ateliers indépendants qui réalisent leurs propres créations.
Sur la rive, des pêcheurs sont en train de pêcher (jusque là tout est logique) mais non pas pour manger les poissons mais afin de repeupler différents étangs. C'est un véritable trafic. Les pêcheurs sortent un nombre impressionnant de poissons de l'eau, les pèsent puis se les repartissent dans différents bacs alimentés en oxygène attachés à leur moto. C'est, il faut le dire, un véritable carnage. Il doit y avoir environ un bon tier de pertes...
Il est maintenant l'heure de rentrer sous un magnifique coucher de soleil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire