mardi 14 décembre 2010

Koh Chang : the wild paradise

Nous sommes le vendredi 10 décembre 2010, jour férié en Thaïlande. Benoît étant parti en escapade en Indochine, pas question de rester avec Nerica à Bangkok pendant trois jours libres ! Nous reprenons donc nos sacs à dos pour partir ce weekend en direction de Koh Chang, l'île aux éléphants. Celle-ci se situe à 500 km de Bangkok au large de la ville de Trat.




Après 5 heures de bus, nous arrivons à Trat, ville dans laquelle nous devons rejoindre un minibus qui nous mènera directement à notre hôtel. Mais le chemin fut un peu plus long que prévu car en arrivant au quai d'embarquement pour le ferry, une foule de voitures attendait pour traverser et rejoindre l'île de Koh Chang... Nous profitons donc des derniers rayons de soleil sur la mer avant de monter enfin dans le ferry.




La traversée dure 45 minutes puis le pick up nous emmène jusqu'à notre hôtel, le Island View resort situé tout au Sud de l'île. Nous sommes accueillies très chaleureusement par Philippe, un jeune Australien et Dieter, Allemand et propriétaire du resort. Si vous avez la chance de vous rendre à Koh Chang et que vous recherchez paix et sérénité, je ne saurais que vous conseiller cet hôtel.
Nous arrivons de nuit. Ce n'est donc qu'au petit matin que nous découvrons, en plus de l'accueil chaleureux, la beauté du lieu. Nous baignons dans un havre de verdure. L'hôtel est situé à côté d'un village de pêcheurs et le soleil se levant sur la baie offre une atmosphère tout simplement magique.




Voici l'hôtel et la terrasse sur laquelle nous dégustons notre breakfast face à la mer.




Nous ne restons que deux jours à Koh Chang. Dieter, homme très hospitalier nous propose alors différents plan afin que l'on puisse profiter au maximum de ce séjour sur l'île avec Nerica. Le programme de ce samedi se compose alors d'une découverte de la baie à kayak. L'hôtel nous en prête un pour la journée et grâce à lui nous nous transformons avec Nerica en véritable Pocahontas prêtes à remonter le courant et à pagayer d'île en île, de plage en plage.




Nous nous dirigeons vers la première île face au resort. Celle-ci est quasi déserte ou du moins les habitations qui sont sur celles-ci sont vides au moment ou nous accostons et les seuls signes de vie sont deux oies sauvages. La plage est toute petite et un banc de sable stoppe le kawak. Nous ne faisons que rêver...




Nous reprenons les pagaies afin de nous diriger vers l'autre côté de la baie. Nous apercevons au loin une nouvelle plage qui nous tend les bras et nous dit : "venez venez !"




 Nous n'avons ni montre ni portable avec nous. Grâce au soleil, nous estimons l'heure pour repartir en direction de la première petite plage puis pour rentrer déjeuner à l'hôtel. A 2 heures près, notre estimation était juste...!




 A la suite d'un délicieux repas thaï, nous reprenons le kawak pour partir en direction du village de pêcheurs de Salak Phet situé au fond de la baie. L'île de Koh Chang est assez montagneuse et comporte de nombreuses chutes d'eau. Des canaux et rivières se jettent donc dans la mer. A côté du village nous avons justement l'occasion de remonter l'un de ces canaux et de nous aventurer dans la forêt de mangrove. C'est une formation végétale des régions littorales tropicales. Celle-ci devient jusqu'à impénétrable tellement la végétation y est dense et c'est pourquoi nous sommes obligée de faire demi-tour au bout d'un certain temps d'aventure. Le canal devient trop profond pour permettre au kayak d'avancer et la végétation bloque le passage. Mais l'atmosphère régnant en ces lieux et magique, l'eau était d'une pureté et clarté sans nom. On se croirait en pleine forêt d'Amazonie. Je ne vous cache pas que nous scrutions tous les coins pour être sûre de ne pas voir débarquer un crocodile ! je plaisante bien sûre, il n'y en a pas ! mais... nous y pensions tout de même !





Le jour commence à tomber. Après un dernier arrêt sur la plus petite île qui existe nous retournons à l'hôtel pour un petit plongeon dans la piscine suivi d'un nouveau délicieux repas.




 Levées à l'aurore, nous profitons ce dimanche d'un nouveau lever de soleil sur la baie de Salak Phet avant d'écouter une nouvelle proposition de parcours de la part de Dieter. Notre hôte est vraiment très charmant et une nouvelle fois son idée nous enchante. Nous nous transformons ce jour en Indiana Jones et partons à la découverte de la partie Sud de l'île de Koh Chang mais en moto cette fois-ci. Dieter nous loue un scooter pour la journée et nous voilà partie en direction de notre première halte : les chutes d'eau de Khiri Phet. Nous sentons que cette partie sud de l'île est encore bien conservée de l'invasion touristique car peu d'indications nous aident à trouver la cascade. Au feeling nous nous enfonçons donc dans un chemin partant vers la jungle et après quinze bonnes minutes de doute au milieu d'une végétation luxuriante et dense nous finissons par découvrir une petite crique avec un bassin et la chute d'eau. L'endroit est une nouvelle fois paradisiaque et nous sommes comme toujours émerveillées. L'eau est très pure et nous en profitons donc pour barboter et nous imprégner de cette fraîcheur.




Petite anecdote : c'est assez drôle de trouver ce panneau prévenant 10 mètres avant d'arrivée à la chute d'eau que la route est dangereuse après que nous nous soyons enfoncées sans aucunes indications dans la jungle pendant quinze minutes...!




 Nous reprenons ensuite la moto afin de nous diriger vers Long Beach, une plage recommandée par Dieter. Mais en arrivant proche de la côte la route devient alors très peu praticable pour la moto. Nous la laissons alors dans le but de continuer à pied mais au lieu d'avoir cinq minutes de marche comme nous l'imaginions, nous arrivons 30 bonnes minutes après à destination. Mais sur le chemin, nous observons encore et toujours de magnifiques points de vue, des petites plages toutes aussi belles etc...




Nous profitons du petit restaurant au style assez hippie et surplombant la mer pour nous restaurer le midi. Il est malheureusement déjà 15h et nous devons être rentré pour 17h à l'hôtel si nous ne voulons pas rater notre ferry afin de rentrer sur le continent pour prendre le bus qui nous ramènera à Bangkok.




Notre dernière halte a lieu à Salak Khok un autre village de pêcheur.




Voici la fin d'un weekend merveilleux sur une île aux paysage fantastiques, un véritable paradis sauvage. Nous saluons Dieter, sa femme et Philippe pour leur accueil chaleureux puis un taxi nous attend pour nous emmener au quai du ferry. Quel bonheur de s'expatrier dans un monde de rêve un weekend avant de reprendre en pleine forme le travail le lundi matin. La Thaïlande est vraiment un pays qui regorge de trésors naturels.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire