mercredi 22 septembre 2010

Weekend on the Kwaï river and in Erawan Park

Revoilà le weekend, moment de découvertes et d'escapades. Nous sommes le 18 septembre 2010 et nous nous dirigeons avec Benoît vers Kanchanaburi, ville au travers laquelle passe la fameuse rivière Kwaï. Pour vous situer, voici une carte de la Thaïlande. Kanchanaburi se situe à 200 km de Bangkok et frôle la frontière birmane.

Nous arrivons en autocar à la gare centrale de Kanchanaburi. Quelle fut notre surprise de découvrir de magnifiques bus. Ces derniers nous font rêver, ils sont tout flamboyant de couleurs et ressemblent à de vrais jouets.

Kanchanaburi s'étend le long de la rivière Kwaï, la ville est donc tout en longueur. Nous avons beaucoup de chance, le soleil brille en ce début d'après-midi et la ville nous révèle alors de magnifiques couleurs. Nous apprécions les maisons flottantes, la sérénité de ce lieu par sa verdure, sa rivière. Un vrai moment de plaisir par rapport au monde et au bruit assourdissant de Bangkok.

Nous longeons la rivière pour découvrir le fameux pont de la rivière Kwaï. Sur le chemin, nous découvrons cimetières commémorant les évènements de la Seconde Guerre mondiale, un petit musée exposant des photographies d'époque émouvantes et troublantes et bien évidemment une belle pluie.

Nous arrivons enfin près du fameux pont de la rivière Kwaï !
Je tiens à apporter une information, en particulier pour mon papa parce que je me suis trompée dans ma réponse lorsqu'il m'a posé la question : le pont, construit par les prisonniers britanniques au cours de la deuxième guerre mondiale a bien été détruit par les Alliés mais lors de sa reconstruction, celui-ci n'a pas du tout été rebâtit en suivant la même image... D'une part il n'est plus en bambou mais en acier et béton et d'autre part, on ne retrouve pas la même structure en losange. Mais le mythe reste là ! nous avons marché sur le pont de la rivière Kwaï et joué aux aventuriers ! Vous pourrez d'ailleurs observer sur les photos les normes de sécurité thaï !

Et pour finir voici un petit cadeau que nous avons eu, une rencontre très charmante.

Ce petit monsieur était tout content de se sentir apprécié. Dès que nous lui avons dit que nous étions français, nous avons eu droit à un morceau de violon personnalisé : le french cancan.

L'après-midi suit son court mais les découvertes sont loin d'être terminées pour nous ! Nous retournons à la gare routière de Kanchanaburi dans le but de prendre le bus pour se diriger vers notre prochaine étape : le parc naturel d'Erawan et ses célèbres chutes d'eau. Mais l'heure tourne et nous devons nous dépêcher pour ne pas rater notre bus. Pour cela, il n'existe q'un seul moyen de locomotion en Thaïlande : les motos taxi !! Nous chevauchons donc cette fameuse monture, à trois sur un scooter c'est tellement plus économique et notre chauffeur nous conduit vers notre point de départ. Je vous raconte une petite anecdote pour la route : nous chauffeur a mis son casque... au moment ou la pluie s'est remise à tomber !! C'est vrai que c'était vraiment inutile avant, un casque est tellement plus important pour se protéger la tête de la pluie !!

Nous sommes pile à l'heure et je dirais même un petit peu en avance pour prendre le dernier bus de la journée. Quelle joie, nous prenons notre bus préféré ! le petit jouet bleu !

Après avoir longé les montagnes nous séparant de la Birmanie, le petit bus bleu arrive à destination dans le parc. Il fait déjà bien nuit noire et après d'étranges rencontres et un bon poulet ananas, nous nous dirigeons vers notre petit bungalow en bambou pour dormir et être frais et dispo pour la suite de l'aventure dès le lendemain matin.

Au petit matin nous sommes parés et prêts à découvrir ce parc naturel réputé pour ces chutes d'eau. Celles-ci s'étendent sur 2km à travers la jungle. Une fois encore, nous avons beaucoup de chance car nous apprenons qu'en saison des pluies, nous n'avons normalement pas le droit de monter voir les chutes. Et bien évidemment, nous sommes en plein pendant la saison des pluies. Mais en insistant un peu auprès des gardiens, nous réussissons à accéder aux chutes. Je vous laisse découvrir en image ce lieu tout simplement magnifique, les rencontres que nous avons faites, dont une que je dédie tout particulièrement à ma soeur, les chemins d'aventurier que nous avons empruntés, etc...

Même au milieu de la jungle, les Thaïs déposent des offrandes pour leur dieu

Et pour finir en beauté ...

Voici la fin du weekend, nous reprenons le chemin de Bangkok mais au lieu de prendre le car comme à l'aller, nous choisissons de tester le train. Mon équipe m'avait prévenu qu'il fallait avoir le temps pour le prendre mais qu'au final, c'était très agréable. En effet, nous attendons le train sur le quai qui a déjà 1h30 de retard, soit la moitié du temps de trajet ! Mais nous prenons notre mal en patience en mangeant un morceau, saucisses que je préfère ne pas vous décrire tellement elles étaient mauvaises et un MacFlurry thaï, soit une glace à la vanille avec des cacahuètes à seulement 10baht, soit 0,25€

Voici enfin notre train !

Mais non ! je vous rassure, c'était une petite blague ! Je ne vous parle pas du temps de trajet si nous avions pris celui-ci... Voici réellement le nôtre.

L'expérience était en effet à faire. Nous nous demandons comment ce train fait pour ne pas dérailler car vu l'état des railles, le train fait des bonds tous les 3m. Mais grâce à celui-ci, nous pouvons observer paisiblement de magnifiques paysages, ce qui n'était pas le cas sur la route. Au cours du trajet de nombreuses femmes passent dans les wagons avec de la nourriture qui paraît bien alléchante, nous regrettons nos saucisses du quai... Et enfin vous pourrez encore constater les magnifiques normes de sécurité thaïes. Le trajet dure 3h et ne fut pas regretté. Encore un superbe weekend !