lundi 27 septembre 2010

Ming's engagement




L'avantage d'être immergée dans une agence thaïe et de ne pas vivre auprès d'une communauté d'expatriés, j'ai l'occasion ce dimanche 26 septembre de découvrir une cérémonie traditionnelle de fiançailles thaïes. Ming, l'un de mes collègues se marie et la première étape de ce mariage correspond aux fiançailles. Je vais donc essayer au travers de cet article de vous décrire cette cérémonie. J'avoue ne pas avoir tout compris mais en observant et en écoutant les explications de mes collègues, je peux me risquer à vous expliquer. 

La cérémonie se déroule dans la maison de la mariée. Pour commencer toute la famille du marié attend à l'extérieur avec des offrandes. Le marié ne doit pas entrer dans la maison avant l'heure puis pour y accéder, il doit arriver au devant d'une procession constituée de toute sa famille et de ses amis. Nous portons les offrandes et chantons. 




Puis nous entrons dans la maison de la mariée. La cérémonie se déroule dans le salon. Toute la famille de la mariée est déjà là et le marié a pris place au sol, entouré de ses parents, grand-parents ainsi que ceux de sa belle-famille. Les offrandes ont toutes été déposées à terre, face à eux.




Puis la cérémonie commence. Les parents et beau-parents discutent entre eux. J'avoue ne pas avoir trop compris mais à la suite de cet échange, le marié leur apporte l'une des offrandes : la dote. C'est une coupe dorée offerte à la famille de la mariée contenant de nombreux billets et un bijou. En signe d'acceptation, la mère de la mariée recouvre la coupe de pétales de fleurs, puis en fait de même avec toutes les autres offrandes : fruits, gourmandises sucrées, etc ...



Puis la mariée arrive enfin et rejoint son futur époux. 




En signe d'engagement, le marié passe la bague au doigt de sa futur femme puis ils reçoivent tous les deux la bénédiction de leur parent. Durant toutes ses actions, offrandes et bénédictions, les mariés se prosternent devant leur parent.




Enfin, pour remercier chaque convives ayant offert un présent aux futurs mariés, ces derniers offrent à leur tour à chacun d'eux un cadeau puis posent pour la photo avec eux.




Puis à la fin de la cérémonie, nous nous dirigeons vers le buffet. Les Thaïs sont incroyables sur la nourriture. La cérémonie n'était pas encore terminée que certains étaient déjà partis s'attabler pour déjeuner. Le buffet est délicieux, de nombreux plats sont présents, des fruits, des petits fours sucrés, salés, des plats à base de pâtes, soupes, et j'en passe. C'est un vrai festin accompagné de musique et... karaoké (tout de suite moins réjouissant mais il dure peu donc les oreilles n'ont pas trop à en subir) 




La journée se termine assez tôt, nous prenons le chemin du retour vers 13h et les mariés nous offre en partant en guise de remerciement des petits M&Ms. Comme vous l'avez constaté sur le carton d'invitation, c'était le thème de la fête. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire