jeudi 30 septembre 2010

A marketing meeting

Comme je vous l'ai expliqué précédemment, je réalise un stage dans une agence de design dans le but de valider le début de ma quatrième année d'école. Grâce à cette expérience, je peux observer et participer à plusieurs projets réels et par conséquent apprendre beaucoup sur le fonctionnement et les méthodes de travail d'une agence. Voici par exemple pour l'un de nos projets, le déroulement d'une réunion marketing. Toutes les semaines nous nous rendons chez notre client pour débattre et faire avancer notre projet. Cette méthode est forte intelligente car le projet est suivi régulièrement par le client. Il peut donc le faire évoluer avec nous, designers, et cela permet d'éviter les désaccord au bout d'un mois de travail.

Nous nous rendons donc tous les vendredis après-midi chez B***** , agence située dans le quartier de Siam, centre de Bangkok avec Neu et Benz, mes deux collègues responsables de ce projet et Gung notre boss. C'est lui qui gère la réunion et qui représente l'équipe. De mon côté je questionne toutes les deux minutes Neu pour savoir ce qui se dit car aucuns d'eux ne parlent anglais et c'est assez frustrant de ne pas comprendre les débats.




La réunion prend fin au bout de trois bonnes heures. Sur le chemin du retour Benz nous quitte pour rentrer directement chez lui et je me dirige donc vers le BTS (train aérien) avec mon patron et Neu. Mais avant de monter dans celui-ci nous passons devant des petits stands bien alléchant et qui dit thaï dit, mon ventre avant tout ! Nous nous arrêtons donc chaque semaine devant les marches qui mènent au train pour déguster pour le goûter de délicieuses brochettes de saucisses thaïes et de porc caramélisé ! Bon appétit !


 
 


On trouve partout dans les rues thaïlandaises des petits stands de ce type : un barbecue, un four monté sur une moto, une glacière et encore toute autre installation permettant la vente de nourriture. Il faut tout de même y jeter un coup d'oeil avant d'acheter car on ne sait jamais, tous ces petits stands ne détiennent pas le prix de la salubrité mais... certains vendent des petites choses bien délicieuses !!! et comme d'habitude pour rien du tout !! Le jour commence à tomber, après un bon petit goûter, il est temps de rentrer ! 






lundi 27 septembre 2010

Ming's engagement




L'avantage d'être immergée dans une agence thaïe et de ne pas vivre auprès d'une communauté d'expatriés, j'ai l'occasion ce dimanche 26 septembre de découvrir une cérémonie traditionnelle de fiançailles thaïes. Ming, l'un de mes collègues se marie et la première étape de ce mariage correspond aux fiançailles. Je vais donc essayer au travers de cet article de vous décrire cette cérémonie. J'avoue ne pas avoir tout compris mais en observant et en écoutant les explications de mes collègues, je peux me risquer à vous expliquer. 

La cérémonie se déroule dans la maison de la mariée. Pour commencer toute la famille du marié attend à l'extérieur avec des offrandes. Le marié ne doit pas entrer dans la maison avant l'heure puis pour y accéder, il doit arriver au devant d'une procession constituée de toute sa famille et de ses amis. Nous portons les offrandes et chantons. 




Puis nous entrons dans la maison de la mariée. La cérémonie se déroule dans le salon. Toute la famille de la mariée est déjà là et le marié a pris place au sol, entouré de ses parents, grand-parents ainsi que ceux de sa belle-famille. Les offrandes ont toutes été déposées à terre, face à eux.




Puis la cérémonie commence. Les parents et beau-parents discutent entre eux. J'avoue ne pas avoir trop compris mais à la suite de cet échange, le marié leur apporte l'une des offrandes : la dote. C'est une coupe dorée offerte à la famille de la mariée contenant de nombreux billets et un bijou. En signe d'acceptation, la mère de la mariée recouvre la coupe de pétales de fleurs, puis en fait de même avec toutes les autres offrandes : fruits, gourmandises sucrées, etc ...



Puis la mariée arrive enfin et rejoint son futur époux. 




En signe d'engagement, le marié passe la bague au doigt de sa futur femme puis ils reçoivent tous les deux la bénédiction de leur parent. Durant toutes ses actions, offrandes et bénédictions, les mariés se prosternent devant leur parent.




Enfin, pour remercier chaque convives ayant offert un présent aux futurs mariés, ces derniers offrent à leur tour à chacun d'eux un cadeau puis posent pour la photo avec eux.




Puis à la fin de la cérémonie, nous nous dirigeons vers le buffet. Les Thaïs sont incroyables sur la nourriture. La cérémonie n'était pas encore terminée que certains étaient déjà partis s'attabler pour déjeuner. Le buffet est délicieux, de nombreux plats sont présents, des fruits, des petits fours sucrés, salés, des plats à base de pâtes, soupes, et j'en passe. C'est un vrai festin accompagné de musique et... karaoké (tout de suite moins réjouissant mais il dure peu donc les oreilles n'ont pas trop à en subir) 




La journée se termine assez tôt, nous prenons le chemin du retour vers 13h et les mariés nous offre en partant en guise de remerciement des petits M&Ms. Comme vous l'avez constaté sur le carton d'invitation, c'était le thème de la fête. 



dimanche 26 septembre 2010

Coca Cola addict



Et oui dans un pays où l'eau du robinet n'est pas conseillée pour la santé, il faut bien trouver une autre boisson pour s'hydrater. J'en rajoute un peu beaucoup, il est vrai, car on trouve de nombreuses bouteilles d'eau dans les supermarchés, le bouchon cerclé par un plastique pour être sûre qu'elles sortent de l'usine. Mais il reste le fameux Coca Cola, bien présent à Bangkok malgré la dominance de son concurrent Pepsi dans les restaurants. On ne change pas une équipe qui gagne ! Quoi de meilleur que ce breuvage pour apaiser les maux de ventre et apporter un peu de sucre dans ce pays salé ?



The rain season



J'avais déjà écris un article au début de ce blog sur ce sujet mais je vous avez très peu décris cette période. Nous sommes le 27 septembre, en plein milieu de la saison des pluies. En France, dès qu'il pleut c'est un véritable enfer, on a froid, on est mouillé, cela nous met de mauvaise humeur. Ici c'est le contraire (sauf sur le fait d'être mouillé, la pluie ne sèche pas encore ici !!) La pluie n'est pas désagréable mais elle est très abondante et inonde très facilement les routes. Voici la preuve en image de moments pendant et après la pluie.

 
 


Et après la pluie de la journée, vient souvent l'orage du soir...





mercredi 22 septembre 2010

Weekend on the Kwaï river and in Erawan Park

Revoilà le weekend, moment de découvertes et d'escapades. Nous sommes le 18 septembre 2010 et nous nous dirigeons avec Benoît vers Kanchanaburi, ville au travers laquelle passe la fameuse rivière Kwaï. Pour vous situer, voici une carte de la Thaïlande. Kanchanaburi se situe à 200 km de Bangkok et frôle la frontière birmane.





Nous arrivons en autocar à la gare centrale de Kanchanaburi. Quelle fut notre surprise de découvrir de magnifiques bus. Ces derniers nous font rêver, ils sont tout flamboyant de couleurs et ressemblent à de vrais jouets.




Kanchanaburi s'étend le long de la rivière Kwaï, la ville est donc tout en longueur. Nous avons beaucoup de chance, le soleil brille en ce début d'après-midi et la ville nous révèle alors de magnifiques couleurs. Nous apprécions les maisons flottantes, la sérénité de ce lieu par sa verdure, sa rivière. Un vrai moment de plaisir par rapport au monde et au bruit assourdissant de Bangkok.




Nous longeons la rivière pour découvrir le fameux pont de la rivière Kwaï. Sur le chemin, nous découvrons cimetières commémorant les évènements de la Seconde Guerre mondiale, un petit musée exposant des photographies d'époque émouvantes et troublantes et bien évidemment une belle pluie.



 


Nous arrivons enfin près du fameux pont de la rivière Kwaï ! 
Je tiens à apporter une information, en particulier pour mon papa parce que je me suis trompée dans ma réponse lorsqu'il m'a posé la question : le pont, construit par les prisonniers britanniques au cours de la deuxième guerre mondiale a bien été détruit par les Alliés mais lors de sa reconstruction, celui-ci n'a pas du tout été rebâtit en suivant la même image... D'une part il n'est plus en bambou mais en acier et béton et d'autre part, on ne retrouve pas la même structure en losange. Mais le mythe reste là ! nous avons marché sur le pont de la rivière Kwaï et joué aux aventuriers ! Vous pourrez d'ailleurs observer sur les photos les normes de sécurité thaï !




Et pour finir voici un petit cadeau que nous avons eu, une rencontre très charmante.




Ce petit monsieur était tout content de se sentir apprécié. Dès que nous lui avons dit que nous étions français, nous avons eu droit à un morceau de violon personnalisé : le french cancan.

L'après-midi suit son court mais les découvertes sont loin d'être terminées pour nous ! Nous retournons à la gare routière de Kanchanaburi dans le but de prendre le bus pour se diriger vers notre prochaine étape : le parc naturel d'Erawan et ses célèbres chutes d'eau. Mais l'heure tourne et nous devons nous dépêcher pour ne pas rater notre bus. Pour cela, il n'existe q'un seul moyen de locomotion en Thaïlande : les motos taxi !! Nous chevauchons donc cette fameuse monture, à trois sur un scooter c'est tellement plus économique et notre chauffeur nous conduit vers notre point de départ. Je vous raconte une petite anecdote pour la route : nous chauffeur a mis son casque... au moment ou la pluie s'est remise à tomber !! C'est vrai que c'était vraiment inutile avant, un casque est tellement plus important pour se protéger la tête de la pluie !!




Nous sommes pile à l'heure et je dirais même un petit peu en avance pour prendre le dernier bus de la journée. Quelle joie, nous prenons notre bus préféré ! le petit jouet bleu !




Après avoir longé les montagnes nous séparant de la Birmanie, le petit bus bleu arrive à destination dans le parc. Il fait déjà bien nuit noire et après d'étranges rencontres et un bon poulet ananas, nous nous dirigeons vers notre petit bungalow en bambou pour dormir et être frais et dispo pour la suite de l'aventure dès le lendemain matin. 




Au petit matin nous sommes parés et prêts à découvrir ce parc naturel réputé pour ces chutes d'eau. Celles-ci s'étendent sur 2km à travers la jungle. Une fois encore, nous avons beaucoup de chance car nous apprenons qu'en saison des pluies, nous n'avons normalement pas le droit de monter voir les chutes. Et bien évidemment, nous sommes en plein pendant la saison des pluies. Mais en insistant un peu auprès des gardiens, nous réussissons à accéder aux chutes. Je vous laisse découvrir en image ce lieu tout simplement magnifique, les rencontres que nous avons faites, dont une que je dédie tout particulièrement à ma soeur, les chemins d'aventurier que nous avons empruntés, etc...




Même au milieu de la jungle, les Thaïs déposent des offrandes pour leur dieu




Et pour finir en beauté ...




Voici la fin du weekend, nous reprenons le chemin de Bangkok mais au lieu de prendre le car comme à l'aller, nous choisissons de tester le train. Mon équipe m'avait prévenu qu'il fallait avoir le temps pour le prendre mais qu'au final, c'était très agréable. En effet, nous attendons le train sur le quai qui a déjà 1h30 de retard, soit la moitié du temps de trajet ! Mais nous prenons notre mal en patience en mangeant un morceau, saucisses que je préfère ne pas vous décrire tellement elles étaient mauvaises et un MacFlurry thaï, soit une glace à la vanille avec des cacahuètes à seulement 10baht, soit 0,25€





Voici enfin notre train !




Mais non ! je vous rassure, c'était une petite blague ! Je ne vous parle pas du temps de trajet si nous avions pris celui-ci... Voici réellement le nôtre.




L'expérience était en effet à faire. Nous nous demandons comment ce train fait pour ne pas dérailler car vu l'état des railles, le train fait des bonds tous les 3m. Mais grâce à celui-ci, nous pouvons observer paisiblement de magnifiques paysages, ce qui n'était pas le cas sur la route. Au cours du trajet de nombreuses femmes passent dans les wagons avec de la nourriture qui paraît bien alléchante, nous regrettons nos saucisses du quai... Et enfin vous pourrez encore constater les magnifiques normes de sécurité thaïes. Le trajet dure 3h et ne fut pas regretté. Encore un superbe weekend !