vendredi 31 décembre 2010

Sa-wat-dii pii maï or happy new year 2011




- De Paris ou Bangkok -
Que l'on soit proche ou à plus de 9500 km 
Mes pensées sont les mêmes 
Et je profite alors de cet instant 
pour vous souhaiter une excellente année 2011


  -  Sa-wat-dii pii mai  - 



dimanche 26 décembre 2010

Christmas kenyan barbecue




Nous sommes le 25 décembre 2010 et pour la première fois je ne célèbre pas Noël en France avec ma famille. Mais comme vous devez le penser, il est hors de question que je passe cette journée seule et Nerica m'invite très gentiment à le fêter avec elle et ses amis Kényans. Me voici donc ce jour de Noël chez Sam en compagnie de Nerica, Kim et toute sa petite famille à déguster un barbecue et un buffet kényan tout simplement délicieux ! C'était un véritable festin et j'ai passé une journée fantastique. Merci merci merci !




***

- - - MERRY CHRISTMAS - - - 

***


My own gift finally reveal




Et oui cher lecteur, cela faisait un certain moment que je me mordais les doigts afin de ne pas vous révéler mon petit plaisir personnel que je me suis fait faire il y a plus de deux mois à Bangkok. Voulant la porter lors du mariage de PiMing, je voulais conserver la surprise pour mes amis thaïs et apparaître lors de ce grand jour tout de soie bleue vêtue à la mode chinoise. C'est chose faite et mission accomplie ! Voici donc en image l'atelier dans lequel j'ai eu l'occasion de me faire tailler une robe sur mesure.





vendredi 24 décembre 2010

Yin-dii-duay Khâ PiMai & PiMing





Nous sommes le jeudi 23 décembre 2010 et ce jour va se révéler être très important pour deux personnes. Après avoir prononcé le 26 septembre leurs voeux de fiançailles, PiMai & PiMing prononcent aujourd'hui leurs voeux de mariage en suivant les traditions chinoises thaïes et ... occidentales ! La cérémonie de mariage se déroule très tôt le matin en Thaïlande car cela porte bonheur aux futurs mariés. Nous nous retrouvons donc une nouvelle fois devant la maison de la mariée mais cette fois-ci au levée du soleil, soit à 6h du matin. La tradition thaïe veut que pour accéder à la mariée, le futur marié soit confronté à plusieurs étapes. Une chaîne tendue par deux personnes de la famille de la futur épouse lui bloque le chemin. Afin de réussir à la franchir, celui-ci doit répondre à des questions posées par la futur belle-famille. Ces dernières portent sur la vision que le marié a de son futur, de la façon avec laquelle il envisage de poursuivre sa vie avec la mariée, etc. Mais pour avoir accès aux questions, le marié doit en plus payer. Finalement c'est une sorte de dote. Le futur époux retrouve enfin sa promise. Une moine les rejoint afin de les bénir. Nous devons les laisser seul pour cette phase de la cérémonie.
En Thaïlande, les mariés ne vont pas au temple pour célébrer leur mariage comme nous nous allons à l'église. C'est un moine qui se déplace afin de retrouver les mariés, les bénir puis il laisse la famille organiser la cérémonie. Grâce à cela, le mariage peut se dérouler à l'endroit où les mariés le désirent.




Nous nous retrouvons à présent dans le salon pour suivre un rite chinois : l'échange du thé. Les futur mariés accueillent chaque personne au fur et à mesure et leur offrent le thé. Celui-ci souhaite longévité au couple. En échange les invités remettent leurs présents aux futurs époux.




Après d’innombrables photos, les futurs époux partent se changer afin de poursuivre selon la tradition thaïe. Le décor de la pièce évolue.




Après avoir allumé les bougies de l'autel de Bouddha ainsi que les trois bâtons d'encens, les futurs mariés prennent placent encadrés par leurs deux meilleurs amis respectifs. C'est un peu comme nos témoins en France finalement. PiPong est l'un d'eux. La famille leur place un collier de fleur à leur cou puis relie les deux futurs époux par un lien matérialisé par une cordelette.




Le rite thaï du mariage se base sur le symbole de l'eau, de la pureté de celle-ci. Le moine, lors de sa venue a bénit une coupe d'eau. Un membre de la famille va alors remplir au fur et a mesure un coquillage doré de cette eau puis la donner à chaque membre de la famille puis à chaque invité afin qu'il déverse cette dernière sur les mains jointes de futurs époux. L'eau s'écoule donc entre leurs mains puis se dirige vers les fleurs. Celles-ci représentent la terre et cela porte bonheur de rendre l'eau purifiée à la terre. Tout est question de symbole.




Puis la session photographie reprend de plus belle.




Je pense qu'à ce moment on peut considérer que les futurs mariés sont... mariés ! La cérémonie prend fin et l'étape suivante à lieu le soir au pavillon de la marine royale à Bangkok pour la partie occidentale soit... la fête ! La mariée est une fois de plus splendide et porte cette fois-ci une magnifique robe blanche telle une princesse.




Ils ne sont pas beaux tout les deux ?
Oups !! mais ce ne sont pas les bons ! Remarquez cela n’empêche pas de trouver PiPong et sa copine PiAew  magnifique aussi. Mais revenons aux rois de la soirée PiMai & PiMing.




La réception se déroule dans une atmosphère magique avec une magnifique vue sur le Palais royal surplombant la Chao Praya. Buffet, petits fours coktails et cuisine thaïe sont à l'honneur et un très bon saxophoniste enchante notre soirée. Je remercie PiPune pour les photos qu'il a prise de toute l'équipe pendant la soirée. Nous étions tous là.



Après une nouvelle séance interminable de photos, les mariés sont accueillis dans la grande salle dans laquelle comme en France un petit film avec diapo sont projetés afin de nous faire partager les secrets des deux amoureux. Vient ensuite le fameux lancé du bouquet, je suis sauvée je n'ai pas à me marier dans l'année ce n'est pas moi qui l'ait attrapé !


le plus beau drapeau français


La fin de soirée approche et nos deux jeunes mariés rejoignent leur "just married car". Quelle merveilleuse journée.

- - - Yin-dii-duay Khâ PiMai & PiMing ! Congratulation ! ou encore Félicitation ! - - -





samedi 18 décembre 2010

Happy New Year with the FIF's team

Nous sommes le vendredi 17 décembre 2010 et ce soir nous fêtons... la nouvelle année !! Vous devez vous dire que cette date correspond au nouvel an thaï et bien point du tout mes amis, nous fêtons bien l'année 2011 qui arrive mais comme ces deux prochaines semaines l'équipe ne peut être au complet pour diverses raisons, nous prenons un petit peu d'avance. Je profite de cet article pour vous dire que l'année thaïe n'est pas identique à la notre. En réalité ici, nous sommes en 2053, et le nouvel an appelé Songkran a lieu du 13 au 15 avril.
Mais revenons à notre petite soirée. La tradition de l'équipe veut qu'après un tirage au sort chacun offre un cadeau à la personne qu'il lui a été destinée. Pour ma part je suis tombée sur PiMing, mon responsable de stage. Je suis donc allée dans les centres commerciaux de Siam avec une petite idée en tête de cadeau. Ces derniers resplendissent de lumière, sapins blancs, cloches à l'occasion ... des fêtes de Noël bien sûre. Et oui dans un pays dans lequel le catholicisme et la neige sont inexistants, nous fêtons quand même Noël le 25 décembre ! Toutes les occasions sont bonnes pour s'offrir des cadeaux.




La couleur de l'année pour fêter Noël se révèle être le rose et l'animal fétiche est le lapin. Non les Thaïs n'ont pas confondu Pacques et Noël mais dans le calendrier chinois l'année 2011 est celle du Lapin.




Du côté du MBK, autre centre commercial, ce n'est plus le lapin qui est a l'honneur, mais le Père Noël en personne qui escalade vaillamment le bâtiment afin d'atteindre son hélicoptère. Et en bas du centre nous pouvons observer le célèbre traîneau... ou plutôt... "touktouk de Noël" !


 

J'ai donc fini par trouver mon cadeau pour PiMing, mais chut c'est une surprise pour le moment. Durant toute la semaine c'est la chasse au cadeau à l'agence, chacun essaye de savoir qui va lui offrir sa surprise. Mais on arrive à tenir et le jour J personnes n'a gaffé. Nous nous dirigeons donc ce vendredi soir vers un restaurant très sympathique non loin de l'agence afin d'y déguster un délicieux repas tous ensemble.




L'ambiance est très agréable malgré une petite baisse de température... il fait au moins 20°C ce soir la température est fraîche vous ne trouvez pas ? !! C'est une petite blague je vous rassure !





Puis vient le moment des cadeaux. Etant la plus jeune de l'équipe j'ai l'honneur de commencer à expliquer pourquoi j'ai choisi ce présent et de le remettre à la bonne personne. J'ai donc choisi d'offrir à PiMing le package parfait pour un designer, soit une pochette avec un porte carte assorti créé par une marque "design". A l'intérieur de la pochette se trouve un bloc que j'ai accompagné d'un stylo bic (indispensable pour un designer, c'est le meilleur des stylos !) et dans le porte carte, le premier contact de PiMing, le plus important qui se révèle être bien évidemment moi ! Pi-Ming est ravi et très touché par mon geste, j'en suis ravie, bingo j'ai réussi !




La "cérémonie" des cadeaux se poursuit. PiMing offre son cadeau à PiUn qui lui même offre à PiPune etc jusqu'au dernier. Personne n'était au courant de son cadeau et tout le monde est ravi de sa surprise. C'est un véritable Noël ! Joyeux Noël les amis !




- - - HAPPY NEW YEAR - - -