lundi 10 janvier 2011

Trip to Chiang Raï

Nous sommes le vendredi 7 janvier 2011 et une petite tête rousse débarque à Bangkok afin de profiter pendant trois semaines de ce superbe pays qu'est la Thaïlande. Certains le reconnaîtront, pour les autres, je vous présente un de mes très bons amis Pierre-Yves alias le Roux. Je profite de sa venue pour le suivre dans le début de son périple et nous nous embraquons donc dès ce vendredi soir dans un bus de nuit en direction de Thaton, un village situé à 14h de trajet de Bangkok, au Nord de Chiang Raï et à la frontière birmane.




Comme vous le voyez, certains ne voient pas trop le voyage passer...! Nous arrivons donc au petit matin, accompagné par un magnifique levé de soleil sur les montagnes. Le paysage a radicalement changé par rapport à Bangkok, nous nous retrouvons en pleine nature, entre campagne et montagne. L'air pur et frais nous réveille doucement. Le village de Thaton est situé sur la rivière Kok (Mae Kok) et de nombreux Bouddha et lieux de recueillement surplombent le village.




Nous partons à la découverte de ces petits temples, et plus nous montons, plus nous pouvons profiter d'une vue sur le village, la Mae Kok puis sur toute la vallée.




 Sur le chemin, nous arrivons face à une petite grotte gardée par un Bouddha chinois. Celle-ci est un petit lieu de recueillement mais peuplé d'étranges créatures.




Nous arrivons enfin au point culminant, la dernière étape, le Wat Thaton, temple aux couleurs vives et qui se différencie beaucoup des autres temples que l'on a pu voir précédemment à Bangkok ou autres villes. Celui-ci est entièrement peint et abrite en son sein un véritable musée des Bouddha. Nous trouvons des statues le représentant mais à travers tous les pays de l'Asie. Nous découvrons par conséquent le Bouddha de Corée, celui du Japon ou encore celui du Tibet. Ils sont tous présents et nous pouvons bien tous les distinguer. Nous retrouvons aussi des reproductions du Bouddha d’Émeraude qui se trouve actuellement au Wat Phra Keo, temple du Grand Palais à Bangkok. Rappellez-vous dans mon article, je vous avez dit que les Thaïs l'avaient découvert près de Chiang Raï, nous y voila donc ! L'intérieur de ce temple est assez particulier car en plus des peintures un énorme dragon loge à l'intérieur et son corps forme un chemin permettant de monter au sommet et d'accéder aux reliques. C'est un peu une ascension vers le paradis.




 Le but premier de notre arrivée à Thaton était de pouvoir prendre le bateau afin de descendre le courant de la Mae Kok pour rejoindre Chiang Rai sachant que 70 km séparent les deux sites. Nous embarquons donc à bord de pirogues longues queues pour rejoindre notre prochaine ville étape. Le trajet dure 4h et malgré des températures plus fraîches qu'à Bangkok, nous profitons pleinement des paysages nous entourant, traversants villages et champs, et saluant enfants et pêcheurs postés aux bords des rives.


Attention aux rapides ! ça mouille !
Petite halte au camp des éléphants


 Nous arrivons en fin de journée à Chiang Raï. Il est maintenant l'heure de nous diriger vers notre guesthouse dans le but d'y déposer nos affaires puis de filer vers le night market afin que je puisse faire goûter à la petite tête rousse les spécialités culinaires thaïes.


Notre guesthouse : Chathouse


 Après une bonne nuit de sommeil, nous revoici d'attaque ce dimanche 9 janvier près à enfourcher notre fidèle Tornado, soit scooter qui comme vous pourrez le voir va nous créer de belles péripéties. Nous partons ce matin en direction de Mae Salong, village à 70 km au Nord Ouest de Chiang Raï, spécialisé dans la culture du thé. Nous roulons tout d'abord à travers les rizières.




 Nous poursuivons notre route en pénétrant de plus en plus dans les montagnes. Le paysage est très sec sur un versant et très verdoyant sur l'autre.




 Puis après une pause "achat de banane" chez des petites madames thaïes pleines de charme, ma préférée étant celle qui fume le cigare, nous arrivons dans la province de Mae Salong et les premières cultures de thé s'offrent à nous. Il n'y a pas de mots mise à part superbe et magnifique pour décrire cet endroit. Au creux de deux montagnes, une petite rivière irriguant les cultures, des étages d'arbustes à thé et le rayon de soleil qu'il faut pour profiter à 200% de la beauté du lieu dans le calme et la sérénité, c'est tout simplement un régal pour les yeux.




 Mae Salong est un petit village perché sur la montagne et nous nous y arrêtons afin d'y remplir nos estomacs, c'est que ça creuse ces découvertes ! Au menu : plat de nouilles chinoises, verre de thé (cela va de soit, mais malheureusement nous ne succombons pas sous le charme, celui-ci est très amer...) et une crêpe à la banane ! Et oui maintenant que Pierre-Yves a eu le "malheur" d'y goûter... c'est foutu pour lui, il ne pourra que succomber à la tentation dès qu'il en verra une !!!




L'estomac comblé nous repartons avec notre fidèle Tornado en direction de Doïtung. Nous traversons de nombreux villages donc certains habités par la population Akha.






Les paysages magnifiques défilaient toujours devant nos yeux...




... mais pas les panneaux indiquant le Doïtung... Après avoir demandé à plusieurs personnes en essayant tant bien que mal d'aligner deux mots en thaï, nous nous rendons assez vitre compte que nous sommes "légèrement" allés trop loin et que finalement nous ne situons pas du tout l'endroit où nous nous trouvons ! Cela met un peu de piment dans l'aventure sachant que Tornado choisit ce moment là pour nous faire sa première petite blague. Au détour d'un virage, le scooter se met à vibrer dangereusement et en s'arrêtant, il n'est pas difficile de voir que nous avons crevé. La chance nous sourit, nous trouvons très rapidement un garagiste pour nous réparer la roue mais après avoir déjanté le pneu, nous nous rendons compte que la chambre à air est dans un très piteux état, il était impossible que nous ayons crevé sur un simple pic, je vous laisse observer et juger par vous même.




Une fois le pneu et la chambre à air changés, notre ami Tornado peut se remettre à galoper et par chance nous réussissons à localiser notre position sur la carte grâce au petit garagiste. Le chemin que nous avions loupé, je dis bien chemin, n'est pas si loin que ça au final et une fois embarqué sur cette route de terre (vous comprenez mieux le terme chemin), nous voici parti en direction de Doïtung. Va-t-on finir par l'atteindre ce fameux mont ? Telle est la question !




 Nous longeons la rivière, nos sourires sont au plus grands et nos yeux émerveillés au point où au détour d'un virage nous manquons de peu de "faire un câlin" à ces jolis buffles... Mais l'ascension émotionnelle se mit à faire un grand saut dans le vide au moment où nous sentons à nouveau la moto vibrer... Je vous laisse imaginer la scène, Pierre-Yves et moi embarqués sur un chemin de terre, le dernier village étant dépassé depuis un bon bout de temps avec une roue (la même) à nouveau à plat...!  Heureusement que l'endroit est magique afin de nous remonter le moral. Je crois que le Doïtung ne veut pas de nous aujourd'hui...  Nous réussissons à mener Tornado jusqu'au prochain village, encore plus perdu que tous les autres vus précédemment. Un homme vient s'occuper de notre monture qui malheureusement porte exactement les mêmes symptômes que précédemment. En se penchant plus près sur la roue nous comprenons qu'il manque une pièce sur la roue pour protéger le pneu. Nous sentons le scandale arriver dès que nous retrouverons la femme nous ayant loué le scooter. En attendant nous voici bloqué ici et la nuit approchant, le seul moyen de trouver les pièces de rechange se trouve à 2h en voiture aller-retour...




Après réflexion avec deux personnes parlant anglais tout droites tombées du ciel, nous décidons de charger le scooter sur un pick-up et de partir avec eux afin de rejoindre Mae Chan, grande ville la plus proche pour réparer une nouvelle fois Tornado. Nous sommes l'attraction du village. Finalement, même si nos plans ont été modifié, notre journée aura été pleines de surprises et de merveilleuses rencontres. Lymp et Bas, les deux personnes parlant anglais ont été d'une gentillesse sans nom envers nous.




Que d'émotions mes amis ! Nous réussissons après ce troisième arrêt à rejoindre Chiang Raï et afin de nous remettre de nos péripéties nous allons vagabonder au night market. La situation aurait pu être oublié si le lendemain matin nous n'avions pas eu d'esclandre à faire vis à vis de la  dame nous ayant loué le scooter. Je profite donc de ce moment pour vous déconseiller au plus haut niveau le magasin ST Motorcycle localisé à Chiang Raï si vous souhaiter louer une moto. Le scooter que ces gens nous ont loué était dès l'origine défaillant puisqu'il manquait une pièce permettant de protéger la chambre à air. La crevaison ne pouvait que arriver et quasiment aucuns des frais de réparations que nous avons dû payer nous ont été remboursé, ce qui est donc inadmissible. On appelle cela une escroquerie.

Mais revenons au voyage qui est bien plus réjouissant. Nous sommes lundi 10 janvier et le programme de la journée se compose de visite de temple puis vagabondage en jungle afin de trouver une chute d'eau. Le temps n'est malheureusement pas avec nous ce jour et la pluie menace de tomber. Nous arrivons tout de même au Wat Rong Khun ou Temple blanc. Celui-ci a été réalisé par un artiste thaï et transmet une écriture très contemporaine. Les milliers petits éclats de miroir le recouvrant ainsi que la couleur blanche lui donne un aspect immaculé.




L'entrée au temple se fait par un chemin très précis car l'extérieur du lieu est considéré comme l'Enfer et l'intérieur du temple comme le Paradis. L'entrée se fait donc par le pont que vous voyez sur la photo ci-dessus. Celui-ci traverse une sorte de Styx, rivière des Enfers et il ne faut surtout pas revenir sur ses pas sinon cela signifierait que l'on retourne en Enfer. Il faut au contraire avancer vers le Paradis.




L'intérieur du temple est lui aussi très original. Je n'ai malheureusement pas pu le prendre en photo car c'était interdit mais on pouvait y voir une peinture murale réalisée par l'artiste. Celle-ci n'est pas encore achevée, l'artiste est encore en plein travail mais c'est très impressionnant et surtout très surprenant. On y lit une représentation de l'Enfer avec des personnes qui fuient se réfugier vers le Paradis. La surprise se lit dans la vision de l'Enfer du peintre car on y trouve beaucoup de symboles liés aux nouvelles technologies, pétrole mais on reconnaît aussi des personnages de Star Wars, Spiderman ou même Avatar. C'est donc très étrange de voir un clone de Star Wars peint face à Bouddha.
La pluie se met vraiment à tomber et nous décidons donc de faire une halte pour manger en espérant que cette intempérie passe... Mais malheureusement même après un plat de riz fris et un bon café, la pluie est toujours présente. Nous demandons à nos hôtes où nous pourrions trouver des K-Way afin de nous protéger de la pluie et ces gens au grand coeur ne prennent même pas le temps de nous expliquer, ils ouvrent leur coffre de scooter et nous donnent les leurs. Nous sommes très gênés mais devant leur insistance nous acceptons en les remerciant mille fois. Nous voici alors équipés : chute d'eau nous voilà !!




Je dois avouer que malgré la pluie nous apprécions énormément l'endroit car celle-ci apporte énormément de charme à la jungle.
Nous rentrons ensuite tranquillement à l'hôtel avant de prendre pour ma part le chemin du retour pour Bangkok. Il serait peut-être temps de retourner travailler quand même... ! Je vous laisse admirer mon bus de retour. Heureusement qu'il a coupé ses néons assez rapidement sinon je pense que je me serais transformée en petit bonhomme vert après 12h de bus.


1 commentaire:

  1. C'est génial ! Pierre Yves a une tête de rat mort mais je vous aime très fort, j'espère que vous en avez bien profité!!!

    Quelle aventure avec Tornado ahahah :D

    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer