Afin de rejoindre la célèbre baie et négocier une ballade en bateau, nous montons dans un Songtheo, les taxis collectifs thaïs, qui à 7h du matin sont plutôt considéré comme privé vu le nombre de personne debout.
Le soleil se lève et la brume enveloppe au loin les pitons rocheux, et laisse ainsi dévoiler une succession de pics. Je n'ai pas l'expérience du Vietnam mais je peux vous assurer qu'ici l'environnement est magnifique sous la lumière du petit matin. J'ai hâte d'embarquer avec Benoît sur un bateau pour aller naviguer aux pieds de ces roches.
Après négociation auprès d'un petit monsieur à l'allure enfantine, nous embarquons sur un longtail boat, soit bateau longue queue pour 3 heures de promenade. Nous avons au programme un passage à travers les grottes et la forêt de mangrove, un arrêt sur l'île Ping Kan, et un passage au village de pêcheurs nommé Panyee.
Notre première halte a lieu au village de Panyee. Celui-ci abrité par l'un des pitons calcaires reste très pittoresque malgré malheureusement de nombreux restaurants pour touristes installés en son sein... C'est par contre assez original car notre chauffeur descend à ce village de pêcheurs pour... aller chercher un bidon d'essence dans le but de recharger son moteur. Qui l'eu cru que ce serait plus facile de trouver de l'essence ici que sur la côte ?
... pour nous arrêter à la fameuse île Ping Kan. Cette île est célèbre car elle a abrité la base de 007 lors du film "the man with the golden gun". Les Thaïs la surnomment alors "James Bond Island".
Malgré sa petite taille, l'île, inscrite au patrimoine naturel de la Thaïlande peut être séparée en trois parties. Tout d'abord nous pouvons observer le célèbre piton rocheux de James Bond dominant la petite baie.
Au coeur de la baie se trouve une petite plage. L'avantage de visiter ce lieu tôt le matin réside tout d'abord dans la beauté de la lumière matinale mais aussi de la non affluence de touristes. Comme vous pouvez le voir, à l'heure où nous avons accosté, la plage est complètement déserte et les petites échoppes à souvenirs sont fermées, ce qui permet au lieu de garder tout son charme naturel.
L'île est formée comme Koh Phiphi, soit tel un papillon avec deux baies de chaque côté. Au centre de l'île une immense falaise surplombe formant grottes et cavités. De l'autre côté, la baie s'ouvre par une petite plage aux rochers donnant sur le large.
Le chemin du retour se fait en suivant quasiment le même itinéraire qu'à l'aller, sauf que cette fois-ci c'est Capt'aine Bibi au commande !
Nous repassons devant Panyee le village de pêcheurs tout en longeant les falaises.
Mais s'arrêter au marché de poissons ne nous intéresse pas trop avec Benoît, nous proposons donc à notre capitaine Leo de refaire un tour dans la mangrove.
Notre choix fut très bon car au détour de plusieurs grottes toutes aussi fantastiques, nous avons eu la chance d'apercevoir un superbe oiseau au pelage bleu orange et jaune. Celui-ci ressemblait fort à un toucan mais malheureusement, malgré nos "dons" en photographie, nous n'avons pas réussi à capturer son image afin de vous la faire partager... Nous finissons donc la ballade sur cette magnifique touche de couleur. Finalement Phang NGA, village touristique pour ce lieu est un endroit que je vous recommande fortement car comme nous, vous pouvez en profiter un maximum en y arrivant très tôt le matin. Connaissant la baie d'Along en photo, il est vrai que la ressemblance est très forte et la magie qui se dégage de ce lieu sait vous envoûter pour ces trois heures de ballade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire