dimanche 24 octobre 2010

When tinsels and glitter are there

Le centre de Bangkok comporte un quartier nommé Siam. C'est dans celui-ci que l'on trouve les plus grands centres commerciaux de la ville et pour information c'est en ce lieu que ce sont trouvées les manifestations et émeutes d'avril. En observant cet endroit, on comprend pourquoi les Chemises Rouges l'ont choisi pour agir. Celui-ci est complètement démesuré, en dehors du réel, c'est un véritable dédale de buildings reliés par des ponts piétons. Pour accéder à l'un des centres, il faut presque en traverser un autre. Cette organisation est presque pire que nous sorties de musées français qui nous font passer par la case boutique de souvenirs. Nous tentons l'expérience avec Benoît et Nerica ce samedi 23 octobre après-midi.

Siam comprend principalement quatre grands centres commerciaux (les autres ont brûlé lors des émeutes mais je vous rassure, ils sont déjà presque reconstruits). J'aurais envie de vous dire que chacun à sa spécialité mais ce n'est pas vraiment le cas. L'un d'eux se distingue tout de même des autres : le Siam Paragon. Je vais donc commencer par celui-ci.




Voici l'arrière du building mais nous pouvons dire l'entrée de beaucoup de Thaïs puisque cette partie du building représente... le parking ! Je n'ai pas compté le nombre de niveaux mais vous pouvez vous apercevoir par vous même qu'il y en a un certain nombre. Ô Thaïlande, royaume de l'automobile !
Nous entrons ensuite dans le centre. Le premier niveau est réservé aux restaurants principalement. Le lieu est paisible, brille et scintille. On en oublierait les petits marchands de brochettes de saucisses et poulets que l'on a vu cinq minutes plus tôt à l'extérieur au bord de la route.




On y retrouve des marques de luxe qui ne nous sommes pas inconnus, mais en montant à l'étage supérieur consacré à la mode, notre surprise est bien plus grande car ici ce n'est pas une marque de luxe que nous retrouvons mais toutes ! Dior, Chanel, Yves St Laurent, Gucci, Paul Smith, elles sont toutes là, il n'en manque pas une et le pire dans tout cela c'est qu'il y a des Thaïs à l'intérieur de ces magasins. Cela signifie qu'il y a des clients qui achètent ces produits luxueux. Nous nous retrouvons face à un fossé séparant deux populations thaïes. Et c'est à ce moment que nous comprenons petit à petit la cause des manifestations du mois d'avril. Au sein même d'un pays, découvrir un si grand fossé social ne peut être que déroutant et sources de révolution.


 


Nous continuons à monter dans les étages par ces escalators impressionnant par leur nombre et nous découvrons mobilier de luxe, bijouteries à gogo, et ... automobiles



Et non messieurs, je ne me situe pas au salon de l'automobile mais au 4e étage (je crois) du Siam Paragon et vous ne rêvez pas c'est bien une Porsche Cayenne et une Lamborghini. Et bien évidemment ce ne sont pas les seules, BMW Audi et toutes autres grandes marques sont aussi présentes ! Ce centre est impressionnant. Nous redevenons tout petit Français face à ce luxe. Mais pour nous rassurer un peu nous retrouvons des marques de prêt à porter que nous connaissons et qui nous sont bien plus abordables tel que Promod ou Zara. Mais là encore, quelque chose retient notre attention.




La collection Zara présentée est celle ... d'hiver ! et je vous rappelle que la saison des pluies est en train de se terminer, nous entrons dans la saison sèche et les températures la journée à Bangkok atteignent très facilement le 30° si ce n'est plus. Alors pourquoi vendre des gants et écharpes ???? Original.



C'est la "Fashion week" cette semaine à Bangkok. Nous trouvons donc à chaque niveau du centre commercial des stands sur lesquels les designers présentent leurs créations : chaussures, sacs, bijoux et vêtements sont au rendez-vous. Même les bouteilles ont droit à leur créations ! 
Mais sortons de ce lieux dans lequel luxe et richesse débordent.




Mais même en ressortant de ce building, le caractère artificiel subsiste et la frontière avec le réel se fait par le pont sur lequel passe le skytrain. Passé ce pont nous retournons dans un monde dans lequel cohabitent personnes riches et petits marchands ambulants.
Mais je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin ! Voici donc un aperçu des trois autres centres commerciaux : le Siam Center dans lequel une écriture graphique est très appréciable et rend le lieu assez original.




Le Discovery Center se rapproche du Siam Paragon car dans sa structure intérieur, le luxe et l'éclat se veulent présents. Mais nous ne retrouvons pas les grandes marques de luxe international.




Et enfin le MBK. Celui-ci est assez ciblé sur les produits électroniques mais c'est de loin le plus gigantestque des quatres. A certains étages on se sent en plein Chatuchak market, mais les commerçants profitent de leur situations pour augmenter les prix. Lorsque les prix ne sont pas affichés, la négociation revient alors au premier plan.





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