lundi 4 octobre 2010

Discovery in Thewet/Dusit area

Nous sommes samedi 2 octobre 2010 et Benoît a de nombreuses occupations personnelles durant ce weekend. Je prend alors la décision de découvrir par moi même l'un des quartiers centraux de Bangkok plus en profondeur. Je choisis le quartier de Thewet/Dusit et comme vous allez pouvoir le constater, mon choix fut très judicieux. Pour me rendre à ce quartier, je prend le MRT (métro), moyen de locomotion rapide et peu cher et qui par chance se trouve près de chez moi. En descendant de celui-ci, je peux commencer ma visite. 
Le quartier de Thewet/Dusit possède deux grands parcs dans lesquels se trouvent des demeures royales. J'en longe un pour arriver à ma première escale, le temple de Benchamabophit.




Ce temple, réalisé en 1899 est appelé "temple de marbre" en référence au marbre de Carrare qui habille sa façade.




Je peux me promener dans les jardins et traverser les magnifiques petits ponts rouges qui orne ce dernier. un petit canal traverse le temple. Cela apporte beaucoup de charme à l'endroit.




 C'est en sortant de ce temple que les surprises commencent. Dès la sortie, comme je l'imaginais, de nombreux touktouks sont présents et l'un d'eux ne manque pas de m'aborder en voulant absolument me faire visiter l'ensemble des temples de Bangkok pour 70bht. Je refuse en lui expliquant que je veux marcher mais celui-ci ne lâche pas et descend au fur et à mesure son tarif jusqu'à vouloir me l'offrir complètement ! Cela sentait l'arnaque à plein nez mais en insistant plusieurs fois, le chauffeur de touktouk a l'air vraiment décidé à me faire visiter gratuitement. Je saute alors sur l'occasion de tester le fameux touktouk thaï. L'expérience en valait la peine, le chauffeur est un homme adorable qui me fait découvrir de nombreux endroits tels que : le Suan Dusit, résidence temporaire du roi Rama V, une bijouetrie chinoise dans laquelle les artisans travaillent les pierres précieuses et enfin le temple Intharavihan dans lequel se tient le célèbre "standing bouddha".


Suan Dusit

Bijouterie chinoise



Le temple Intharavihan est un lieu de prière assez touristique dans lequel de nombreux Thaïs proposent dès l'entrée beaucoup d'offrandes à acheter pour aller les offrir à la statue de son choix. Certains proposent des oiseaux du bonheur à lâcher, d'autres des feuilles d'or à coller, ou encore de l'encens à brûler. Mais il n'en est pas moins que ce temple reste très impressionnant par sa statue du standing bouddha atteignant une hauteur de 32m. Pour vous donner une idée de l’échelle, je vous laisse observer la photo sur laquelle les hommes prient devant ses orteils.




Mon touktouk me laisse à la sortie de ce temple. Après l'avoir remercier de longue fois, je continue mon chemin, décidée à me dirigée vers le monument de la démocratie. Mais n'ayant qu'un panneau indiquant le nom des rues tout les 4 km, le chemins s'avère difficile et je préfère demander mon chemin à quelqu'un. Mon choix fut très malin car je tombe par hasard sur un professeur d'anglais, ravi de rencontrer une Française pour discuter avec elle. Cet homme tout a fait charmant me montre mon chemin mais bien plus encore m'explique qu'aujourd'hui les Chinois commémorent la fondation de la République populaire de Chine proclamée par Mao Zedong en 1949. (je vous l'accorde, j'ai fais des recherches, je n'avais pas du tout compris ça !!) Mais par conséquent, ce jour correspond à la fête nationale chinoise et dans ce quartier de Bangkok, tous les touktouks sont gratuits et vous permettent de découvrir tous les temples aux alentours ! Voici donc ce qui explique la baisse de tarif subite du premier touktouk en passant ! Mon petit professeur d'anglais me crée alors tout un itinéraire jusqu'à aller jusqu'à un tailleur chinois qui est d'une de très bonne qualité et en plus fait des réductions ce jour ! Je le remercie de tout coeur et celui-ci m'appelle un nouveau touktouk pour que je puisse continuer mon aventure. 

Le nouveau périple commence par la visite du "lucky bouddha".




Dans ce temple, je fais la connaissance d'un nouveau monsieur, lui aussi professeur mais cette fois-ci dans le monastère. Cet homme m'invite à entrer dans le temple et m'explique précisément tout ce qu'il faut faire pour faire un voeu devant le lucky bouddha. Je me retrouve alors agenouillée devant bouddha les mains jointes prête à me prosternée trois fois pour demander enfin a bouddha d'exaucer mon voeu. 

Ma journée se révèle donc au fur et mesure grâce à de nouvelles rencontres. J'apprécie énormément et profite beaucoup de ce moment. Le touktouk m'emmène alors pour finir chez le tailleur, mais ça je vous le présenterai dans un prochain article, puis dans le temple du "black bouddha" que je ne peux malheureusement pas voir pour cause de cérémonie. 









1 commentaire: