mardi 5 octobre 2010

Means of transportation in Bangkok

La ville de Bangkok est tout simplement gigantesque et pullule de monde. Mais malheureusement celle-ci est loin d'être bien urbanisée et s'y déplacer peut parfois se révéler être un véritable challenge. Malgré sa taille, la ville ne comporte que trois lignes de train : deux skytrains appelés BTS et un métro nommé MRT. C'est fort dommage car ce moyen de transport est vraiment le plus économique et le plus pratique. De plus malgré ses dix ans d'existence il est en parfait état et brille tellement il est propre. Pourquoi cela ? Les Thaïs y ont installé de nombreuses restrictions. Comme vous le voyez sur la photo suivante, il est interdit de fumer, manger, boire, emmener des bagages trop encombrants ou des animaux. Il est aussi interdit d'apporter des produits inflammables ou des ballons gonflables (on ne sait jamais, cela pourrait s'avérer dangereux pour la santé publique !!) Vous n'avez aussi pas le droit de vous asseoir à même le sol ou encore d'emmener avec vous du dorian, fruit à l'odeur insupportable paraît-il. Bref comme vous pouvez le constater, cela représente un certain nombre de choses ! Mais grâce à celles-ci le train est en parfait état de propreté.




L'échelle ci-dessus est bien présente dans les stations de métro. Non elle n'a pas la même fonction qu'au parc Asterix et ne signifie pas qu'en dessous de 90 cm vous n'avez pas le droit de monter dans cette merveilleuse attraction qu'est le train, mais elle représente les différents tarifs des titres de transport. En dessous de 90cm, vous ne payez pas et jusqu'à 1,20m vous restez en demi-tarif. Dommage si votre enfant mesure déjà 1,80m à 3 ans !! vous payez plein pot !Et de mon côté malheureusement, malgré mes 1,60m de hauteur je n'ai pas réussi à négocier le demi-tarif ! Je suis grande dans ce pays !


Passons ensuite à mon moyen de transport préféré : les motos taxi ! Il est vrai qu'il est plus prudent de n'utiliser ces engins que sur de courts parcours et si vous savez à l'avance que vous ne prendrez pas les grandes voies de circulation. A l'inverse, vous aurez peut-être une chance de perdre une jambe ou de vous faire renverser par un taxi à force de slalomer entre entre les voitures... Il n'en est pas moi que ces petits engins sont fort intelligents car les chauffeurs de motos taxi restent fidèles à leur quartier et il est donc facile de les retrouver facilement et de sympathiser avec eux. Voilà mes deux chauffeurs préférés dont leur QG est situé jusqu'à côté de chez moi. C'est donc l'un d'eux qui m'emmène le matin à l'agence lorsque je n'ai pas pu rentrer en vélo la veille. Je vous présente John et Alfredo ! OK c'est moi qui les ai nommés ainsi mais je trouve que cela leur va bien !! Sacrés petits bonhommes oranges !





Ensuite vient le taxi meter (appelé ainsi grâce à son compteur qui permet d'éviter les arnaques) Ce dernier est très présent à Bangkok mais celui-ci serait encore plus performant si les chauffeurs connaissaient la ville ou encore s'ils savaient lire une carte... Le taxi reste le moyen de transport le plus cher à Bangkok mais le prix de la course reste tout de même dérisoire pour nous Français. Son compteur commence à 35bht (0,90 €) et tourne ensuite 10 fois moins vite qu'un compteur français. Quel bonheur de ne pas avoir les yeux rivés sur le compteur et l'estomac qui se contracte toutes les secondes en se demandant quand il s'arrêtera enfin de grimper ! On reconnait les taxis de loin grâce à leur couleur vive et à l'insigne lumineux rouge devant qui permet d'indiquer que le taxi est libre.




Malheureusement avec tous ces taxis et automobiles circulant à Bangkok, le trafic est tout simplement bloqué à de nombreux moments de la journée et cela devient vraiment insupportable de se déplacer en automobile. On ne peut pas prévoir son temps de transport et le flux est tellement mal régulé par les feux ou toutes autres informations dédiées à la circulation que l'on peut rester un bon moment bloqué sur la route... !




 Enfin, si vous êtes un touriste, attention aux touktouk ! vous me direz : "mais tu en as pris un ce weekend ??!!" oui il est vrai mais j'ai eu de la chance de l'avoir gratuitement. Les chauffeurs de touktouk sont les seuls à agripper les touristes et il est assez dur de s'en dépêtrer. Mais si vous les prenez, il faut réussir à bien négocier le prix car là il n'y a ni compteur ni habitude avec le chauffeur. Tout se joue à la discussion ! Mais bon, cela vaut le coup d'essayer ! une fois à l'intérieur de cette petite charrette vous vous mettez à slalomer entre les automobilistes et vous avez l'impression d'être dans un petit karting conduit par un enfant de cinq ans : vroum vroum !!




Voilà un petit aperçu même si bien sûre, le meilleur des moyens de transport reste mon super vélo de compétition !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire