lundi 11 octobre 2010

Chinatown




Ce dimanche 10 octobre 2010 (10/10/10) nous partons avec Benoît et Nerica, une jeune Kenyanne arrivée la semaine dernière dans l'agence de Benoît à la découverte des marchés, temples et secrets de Chinatown. Tout d'abord, il faut que je vous explique quelque chose. Nous ne sommes pas allés à Chinatown ce weekend par hasard. Cette semaine correspond à une fête chez les Chinois. Ils n'ont pas le droit de manger de viandes, de poissons, soit ils n'ont pas le droit de tuer un animal. Apparemment même le moustique est respecté ! Les Chinois deviennent alors végétariens pendant 10 jours. Dans les rues, tous les restaurants y participant marquent cette fête par des drapeaux jaunes. Cela signifie qu'ils ne vendent que des plats végétariens. La viande est donc remplacée par du tofu et pour ne pas perdre en énergie ils rajoutent énormément de graisses. Conclusion, cette fête n'est vraiment pas pour moi ! Mais détrompez-vous, j'ai testé avant de dire tout ça, je ne me permettrais pas de juger sans avoir goûté ! Et je confirme, cela va bien un jour, mais pas dix !




De nombreux stands et festivités sont organisés dans la rue. Celle-ci devient toute jaune et les temples chinois ne passent pas inaperçus.




Sous l'oeil intéressé de certains passants, des jeunes Chinois préparent des pâtisseries à base de cacahuètes, sésame et caramel. Petite anecdote : sur la photo ci-dessous vous pouvez voir un petit monsieur à gauche semblant être fort intéressé par la préparation des deux jeunes. Il l'est en effet puisqu'il est gentiment passé de l'autre côté en coup de vent en emportant avec lui quelques morceaux de cette pâte forte appétissante. Le coquin !




Afin d'arrêter de nous torturer l'estomac en louchant sur ces petites gourmandises, nous continuons notre périple et nous nous arrêtons dans le Wat Traimit pour observer ce temple à l'allure très moderne. 






 Puis nous continuons notre marche dans les rues de Chinatown. c'est très agréable de s'y promener. Les routes sont bien moins larges donc on peut se déplacer d'un côté ou de l'autre de la rue, nous ne sommes pas bloqués par la circulation. D'autres part de nombreux petits vendeurs mettent à notre disposition de nombreux produits, neufs, d'occasion ou tombés d'un container provenant de Chine ! Ici rien ne se jette, tout se récupère et se revend. Le trottoir est un véritable lieu de vie. En plus des vendeurs nous trouvons des femmes proposant des soins du visages, gommages, extractions de points noirs et j'en passe. Je vous évite les détails mais vous laisse observer en image et vidéo.







A la suite de ces premières découvertes nous nous arrêtons auprès d'un petit marchand pour déguster une grenade. Ces photos sont dédiées à mon frangin à qui je promets, que si on en retrouve, tu pourras les déguster à ton tour !




Nous nous enfonçons ensuite dans une petite ruelle dans laquelle toute sorte de nourriture se vend. Cette ruelle nommée Soi Itsaranuphap, sombre et étroite est la plus pittoresque de Chinatown. De nombreuses échoppes s'alignent en étalant toutes sortes de denrées : des plats cuisinés aux champignons jusqu'aux peaux de porc, viande de requin poissons crus et grains. Celle-ci regorge de monde et même des motos s'y risquent. C'est incroyable, nous sommes plongés en plein coeur de la Chine.




A la suite de ce marché, nous entrons dans une autre suite de ruelles nous proposant cette fois-ci perles, tissus et tous les produits symboles d'une consommation frénétiques : bibelots, gadgets, bijoux, chaussures. Nous retrouvons tous les produits vendus en France dans les magasins souvenirs de la Côte d'Azur  ou autres stations balnéaires et endroits regroupant vacancier et touristes. Mais bien évidemment un bracelet que l'on achèterait 5€ sur la Côte ne coûte plus que 0,50€ dans ce marché bien évidemment. Et je peux vous garantir que ce sont les mêmes. Bienvenue à Sampeng Lane !




L'heure commence à tourner et nos estomacs commencent à crier famine. Nous nous arrêtons dans un petit resto pour manger un bon plat de nouilles chinoises accompagnées de poissons et bien évidemment d'un pepsi bien frais.





Nous digérons ce bon repas en nous dirigeant vers un petit parc appelé Suan Rommaninat, repère de paix et de verdure. C'est un vrai moment de plaisir et si nous n'avions pas encore un joli petit programme qui nous attendait, nous aurions bien posé nos petites fesses dans cette belles herbes vertes afin de profiter du soleil et du calme. Tout comme le parc Lumpini, nous retrouvons un parcours sportifs dans lequel de jeunes Thaïs s'entrainent et se détendent.







A la sortie de ce parc, nous découvrons le Wat Suthat, l'un des plus beau temples de la ville. Il est très grand et abrite en sa chapelle un Bouddha de 8m coulé dans du bronze. Dans la cour, nous trouvons de petites pagodes abritant une galerie dans laquelle s'agencent 156 statues de Bouddha. Ce temple est vraiment magnifique et propose même des petites statues de personnages sortis tout droits d'un dessin animé de Tim Burton.






Et enfin pour finir notre belle journée nous nous dirigeons vers une dernière escale, le Golden Mount. Ce nom de "Mont d'or" est un brin pompeux et la structure qui forme la base de ce temple est légèrement superficielle. Le Golden Mount est une petite colline artificielle réhaussée d'un chedi, dome doré, culminant à 78m. Du sommet de ces 318 marches nous pouvons apercevoir une superbe vue sur l'ensemble de Bangkok. Nous avons bien choisi notre moment, nous sommes en fin de journée et la lumière du jour commence à baisser, l'ambiance y est donc magnifique. Nous profitons donc de ces derniers moments avant de prendre le chemin du retour.




Suspendus à ces cloches, les Thaïs ont marqué (il me semble) des souhaits. L'un était en anglais, c'est pour ça que je me permets d'avancer cela. A chaque souffle de vent, les souhaits scintillent et actionnent les petites cloches. C'est très beau et agréable à voir et entendre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire